22 avril 2006
croquer la pomme
Tout le processus de la pensée demeure encore plutôt mystérieux, mais je crois qu’une machine pensante pourrait grandement nous aider à découvrir comment nous pensons nous-mêmes.
Alan M. Turing, Conférence à le BBC, 15 mai 1951, Archives Turing, King’s College, Cambridge
Alan Mathison Turing est l'un des premiers théoriciens de l'intelligence artificielle. Il a passé une grande partie de son existence à tenter de concevoir une machine pensante. Persécuté pour son homosexualité, il se suicide en 1954 en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Cette référence à Blanche Neige donnera naissance au nom et du logo de la société Apple Computer.
Quelques années avant sa mort, après son arrestation en 1952, Turing avait envoyé à un collègue un mot sibyllin en forme de syllogisme et de jeu sur le double sens du mot anglais to lie :
Turing croit que les machines pensent. Turing couche avec des hommes. Donc les machines ne pensent pas. [Turing believes machines think. Turing lies with men. Therefore machines do not think.]
Alan M. Turing, Archives Turing, King’s College, Cambridge
Les Archives Turing du King's College (Cambridge) sont disponibles en ligne.
L'article « Computing Machinery and Intelligence » (Mind, Octobre 1950), qui décrit le test de Turing, est également en ligne.
00:00 Publié dans citations, ia, mutations | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Les commentaires sont fermés.