13 juin 2006

mutants

La revue Critique consacre son dernier numéro (709-710, juin-juillet 2006) aux Mutants.

medium_critique_mutants.jpgExcellente idée pour cette revue historique de s'intéresser à ce thème à travers diverses approches scientifiques, philosophiques et artistiques. La science-fiction est aussi présente, avec notamment un article de Sylvie Allouche, intitulé « Variations sur l'être humain », sur l'excellent écrivain australien Greg Egan.

Sylvie Allouche montre bien ce qui fait aujourd'hui l'intérêt de ce thème, qui n'est pas une simple variation actuelle du thème du monstre. Pour la première fois, l'homme a la possibilité de faire évoluer l'espèce humaine. L'anthropotechnie est d'ores et déjà une réalité, comme l'a écrit Sloterdijk. La figure du mutant permet dans ce cadre de s'interroger sur ce qu'est l'humain :

« La question devient en fait celle d'une définition de l'humanité qui ne se satisferait pas d'emblée de celle fournie par la biologie mais qui se fonderait sur un autre critère : celui d'une clarification de ce qui en l'humanité est " précieux ", de ce qui en l'humanité mérite d'être conservé à tout prix, de ce qui en elle ne peut être altéré sans que le sens même de l'altération soit perdu. » (p. 600)

Écrire un commentaire