perceptible par toute intelligence

Très peu de passerelles désormais établissent une jonction entre le post-exotisme et la littérature officielle, ce qui n’empêche pas le murmure des hétéronymes d’être audible par toute oreille : perceptible par toute intelligence.

Antoine Volodine, Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze (Gallimard, 1998, p. 71)

mevlido.jpg

Antoine Volodine, qui publie une nouvelle leçon de post-exotisme : Songes de Mevlido (Seuil, Fictions, 2007) et s’y entend dès lors qu’il s’agit de brouiller les pistes, déclare dans Le Monde :

« Personnaliser ce narrateur serait en complète contradiction avec mon projet littéraire. J’écris par délégation, je mets en scène des gens emprisonnés qui me sont proches, en essayant de m’effacer en tant qu’auteur. (…) Le post-exotisme ? Une boutade. À un journaliste qui me demandait où je me situais, j’ai répondu que j’écrivais du fantastique post-exotique, ce qui ne veut à peu près rien dire. Puis j’ai vu que l’on prenait le post-exotisme très au sérieux, que le piège se compliquait à l’infini. Je me suis servi de cette notion pour éviter de parler de « mes livres », de « mon œuvre », gommer les frontières du « je » de l’auteur, subvertir ce qui est trop évident au niveau narratif. Aujourd’hui, toutes les ficelles sont connues. On peut y couper. »

et affirme dans L’Humanité :

« J’assume cette proximité inconsciente auteur-personnage, que j’avais déjà théorisée dans le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze, en disant qu’entre auteur et personnage il n’y avait pas l’espace d’une feuille de papier à cigarette. »

post-exotisme.jpg

– La « rencontre » avec Michel Braudeau (Le Monde, 24 août 2007) est accompagnée d’un article, « Mevlido, greffier d’un monde agonisant »
– « Des attentats contre la lune », entretien réalisé par Alain Nicolas (L’Humanité, 23 août 2007), est repris dans remue.net

Quelques autres entretiens en ligne :
– « Écrire en français une littérature étrangère », Chaoïd, 6, automne hiver 2002
– « L’humour du désastre », entretien réalisé le 27 août 2002, La Femelle du requin, 19
Propos recueillis par Jean-Christophe Millois, Prétexte, 21/22
– « Antoine Volodine à Prague ou Un interrogateur interrogé », Radio Prague, 12 mai 2007
– « L’écriture, une posture militante », propos recueillis par Philippe Savary, Le Matricule des Anges, 20, juillet-août 1997