intelligence artificielle
Si comme l’écrit Proust ci-dessus (pardon ci-dessous, le blog c’est comme les mangas ça se lit à l’envers) « avoir un corps, c’est la grande menace pour l’esprit », il est en ce début du 21e siècle un espoir de refuge hors du corps pour l’esprit : l’intelligence artificielle. Les progrès technologiques de la robotique, bien qu’encore décevants et balbutiants, n’en sont pas moins très rapides.
Pour les francophones non-scientifiques qui souhaitent se tenir au courant, il existe une ressource incontournable sur le sujet, le site foisonnant et passionnant créé en 2000 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin : Automates intelligents.
La rubrique Biblionet, notamment, propose des articles très détaillés sur un grand nombre d’ouvrages francophones ou anglophones qui traitent de l’intelligence artificielle, de neurosciences, de nanotechnologies et de pas mal d’autres sujets voisins.
Depuis peu la même équipe propose également deux blogs : Le Blog d’automates intelligents et Philoscience.
L’ensemble est très riche, presque trop riche, et l’on désespère de trouver le temps de lire tout ce qui nous est proposé et de suivre tous les liens.