je suis idiot devant l’autre

stupidity_fr.jpg

Avital Ronell est née à Prague en 1953 de parents diplomates Israéliens. Elle a étudié l’herméneutique à Berlin, travaillé notamment avec Derrida et obtenu un doctorat à Princeton. Elle enseigne l’anglais, l’allemand et la littérature comparée à la New York University.

Aucun de ses essais, qui creusent les failles du quotidien, s’interrogent sur nos machines modernes et s’appuient sur la lecture attentive de très nombreux écrivains, n’était jusqu’alors traduit en France. Viennent de sortir Stupidity (Stock) et Telephone book (Bayard), ainsi que American philo, entretiens avec Anne Dufourmantelle (Stock). Encore quelques extraits :

Reformuler la question de la bêtise est ainsi une autre façon de lancer ce défi interrogateur : Was heisst Denken ? Qu’appelle-t-on penser ? Ou plutôt : comment se fait-il que nous ne pensions toujours pas ? (…)

Situer l’espace de la bêtise a toujours fait partie d’un répertoire qui s’imposait à toute activité intelligente – et, finalement, stupide – cherchant à s’établir elle-même et à territorialiser ses découvertes. La parenté de la bêtise avec l’intelligence et, ce qui aura peut-être des conséquences encore plus importantes, le statut des nuances, des usages, des crimes et des appréciations de la bêtise elle-même demeurent largement absents de la réflexion contemporaine.(…)

Si l’on devait résumer en termes éthiques la seule position possible au regard de cet être toujours en instance d’arriver, ce serait de la façon suivante : je suis idiot devant l’autre.

(Stupidity, p. 44-45, p. 63 et p. 105)

On peut lire en français deux articles :
Omar Berrada, « Avital Ronell : La philosophe à venir », L’Humanité, 4 novembre 2006
Robert Maggiori, « La carte Avital Ronell », Libération, 28 septembre 2006