mutations
Pour changer d’air, saluons la publication par les éditions du Bélial d‘Axiomatique, un recueil de 18 nouvelles, dont dix inédites en France, de Greg Egan ; ce recueil sera suivi en mai 2007 d’un second, Luminous, puis en 2008 d’un troisième, sans équivalent en langue anglaise, réunissant ses textes les plus récents.
Quatre des romans de Greg Egan ont été traduits et publiés en France :
Isolation (Quarantine, 1992) (Denoël, « Lune d’encre », 2000, Livre de Poche, 2003)
La cité des permutants (Permutation city, 1994) (Robert Laffont, « Ailleurs et demain », 1996, Livre de poche, 2000)
L’énigme de l’univers (Distress, 1995) (Robert Laffont, « Ailleurs et demain », 1997, Livre de poche, 2001)
Téranésie (Teranesia, 2000) (Robert Laffont, « Ailleurs et Demain », 2001, Livre de poche, 2006).
Ces textes passionnants explorent les théories scientifiques actuelles (des neurosciences à la physique quantique, de l’informatique à l’astrophysique) et spéculent sur le meilleur et sur le pire de ce que l’homme est en mesure de devenir demain (ou après-demain).
Greg Egan nous dit-on est né en 1961 à Perth en Australie. Diplômé de Mathématiques, il partage aujourd’hui son temps entre la programmation informatique et l’écriture.
C’est à peu près tout ce que l’on sait sur cet auteur qui reste très discret et dont le nom est peut-être bien un pseudonyme (essayez de couper-coller les 2 premières lettres de son prénom et les 2 premières lettres de son nom puis les 2 dernières lettres de son prénom et de son nom …)
On peut consulter en ligne son site personnel.
Le site Quarante-Deux offre une bibliographie complète, sept courtes nouvelles traduites en français et deux articles critiques de Gérard Klein.
On trouve aussi des notices bio-bibliographiques en français sur les sites Le Cafard cosmique et Chronos. Enfin j’en avais aussi parlé là à l’occasion de la parution d’un article concernant son oeuvre dans la revue Critique.