le monolithe d’arthur c. clarke

édité par Al Dante, aussi, Christophe Fiat :

en 2001 à hollywood
on dit this time the scene was real
parce que le terrorisme qui frappe le world trade center
à new york city
se préoccupe des spectateurs
comme les producteurs et comme les réalisateurs
des films terrifiants d’hollywood
qui se préoccupent aussi des spectateurs
à cause d’hollywood
qui est une usine à rêves

this time the scene was real 1
en 2001 sur une chaîne locale new yorkaise
les images des attentats
du world trade center à new york city
sont des images qui défilent en boucle
sur la musique du film
de martin scorsese raging bull

this time the scene was real 2
en 2001 sur CBS un montage spectaculaire
associe les témoignages des rescapés
de l’écroulement du world trade center
et les témoignages des familles des victimes
à des morceaux de musique classique

this time the scene was real 3
en 2001 l’explosion du world trade center
à new york city
ressemble à une compilation
de films-catastrophe
collateral damage
big trouble
24 4.
the agency
alias
the peacemaker
x-files
independance day
parce que l’attaque
du world trade center
par les terroristes
est une attaque qui puise
dans notre mémoire
qui est une mémoire nourrie
par le cinéma de destruction hollywoodien
qui est un cinéma qui montre
dans des montages spectaculaires
d’images fixes et d’images animées
les crashes dont tout le monde rêve
à cause de l’usine à rêve d’hollywood

(…)

fiat_new_york.jpg

au travers du cristal
du monolithe d’arthur c. clarke
on entend un galop
et on voit un parc d’attraction
avec des réfugiés afghans dedans
qui se déplacent en flots continus
pendant que l’armée américaine attaque
l’afghanistan
pour libérer les vingt millions d’afghans
qui meurent de faim en afghanistan
à cause de la catastrophe humanitaire
et des talibans terroristes
qui détruisent et qui affament l’afghanistan
depuis des années
et font régner la terreur
en afghanistan
dans le monde entier
même aux états unis
depuis le 11 septembre 2001
alors l’armée américaine
a une tactique d’attaque
qui est une tactique de guerre chirurgicale
qui consiste à embraser d’éclairs
le ciel d’afghanistan en pleine nuit
et à faire des champignons de fumée
dans le ciel
avec des bombes larguées
d’avions qui ne sont pas des avions kamikazes
mais qui sont des bombardiers B.52

Christophe Fiat, New York 2001 : Poésie au galop (Al Dante, 2002, p. 39-40 et p. 97)

et aussi :

Ladies in the Dark (Al Dante, 2001)
Épopée. Une aventure de Batman à Gotham City (Al Dante, 2004)
Héroïnes (Al Dante, 2005)
La Reconstitution historique. Une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2006)

et encore, chez d’autres éditeurs :

Laure Sainclair (Derrière la salle de bains, 2000)
Sexie ou le système de la mode (Derrière la salle de bains, 2000)
King Kong est à New York (Derrière la salle de bains, 2001)
Ritournelle, une anti théorie (Léo Scheer, 2002)
Bienvenus à Sexpol (Léo Scheer, 2003)
Qui veut la peau de Harry ? (Inventaire / Invention, 2004)