un paquet de littérature
Dans « Total respect » (Journal de la semaine, Libération, samedi 10 février 2007), Régis Jauffret (entre deux piques très savoureuses adressées à l’un de nos candidats, mais assez de politique ici !) se livre à l’autopromotion, et c’est savoureux également :
Publicité
Pour mon livre Microfictions, 1 kg 60g, imprimé en Normandie par Roto Impression. Une sorte de catalogue général de l’humanité. Lisez-le, on parle sûrement de vous dedans. Idéal pour le métro, vous ingurgiterez une histoire complète entre deux stations. Le sac tyrolien sera préféré au sac à main, son poids pourrait à la longue l’endommager.
Nous conseillons à nos clients les plus cacochymes de débiter l’ouvrage avec un cutter.
Vous aurez soudain la surprise de constater que vous êtes à présent à la tête de dix petits livres d’une centaine de pages parfaitement légers et portatifs. La valeur vénale de chacun d’eux est d’à peine 2, 50 €… Vous prendrez conscience alors que vous avez fait l’acquisition d’un paquet de littérature vraiment économique, et armé d’une calculette vous découvrirez avec ravissement que chaque histoire vous a été vendue à un prix propre à faire soupirer d’aise votre porte-monnaie. À peine 2 centimes et demi d’euro chacune, soit tout juste 16 centimes de nos francs Pinay. Vous ne regretterez certes jamais votre achat, car la qualité du papier vous permettra après l’avoir lu de l’utiliser pour confectionner de succulentes papillotes de saumon à l’aneth et au citron. L’encre utilisée étant hypoallergénique, vous vous en servirez également à la salle de bains pour vous démaquiller et panser les petits bobos. Il est aussi adapté à tout usage corporel, qu’il soit périodique ou plus prosaïque et quotidien. Un livre dont le moelleux réjouira tout autant les papilles, que les épidermes les plus délicats, et les méninges les plus assoiffées de culture et de modernité.
Quoique quasiment cacochyme, je n’ose pas encore jouer du cutter, et suggère plutôt aux éditeurs de fournir, avec chaque ouvrage acheté, un fichier numérique qui tiendrait dans mon pda (et mon sac à main) sans m’arracher l’épaule et me permettrait de savourer tout au long de ma journée, dans les bus et les cafés parisiens, la prose de Jauffret !