une si douce apocalypse

leroy_fauteuil_voltaire.jpg

Le projet Cassandre doit beaucoup à plusieurs penseurs de la fin du siècle dernier oubliés de tous. Ceux-ci formulèrent, avec un sens prophétique remarquable, mais de manière fragmentaire, des hypothèses qui rejoignent nos propositions actuelles.
Qu’il s’agisse de Guy Debord, de Jean Baudrillard, de Baudoin de Bodinat, ou de Philippe Muray, tous décrivent la disparition de la réalité, sa falsification systématique dont notre système a besoin pour soumettre l’humanité aux nouvelles conditions de vie après le monde ancien.
Leur description valait dénonciation, ce qui implique que leur littérature n’est aujourd’hui plus lisible.

Traçons rapidement les principaux axes selon lesquels doit être menée la transformation de l’homme.
Celle-ci étant définie non comme une surhumanité, comme l’ont cru certains songe-creux néo-positivistes, mais bien comme une infra-humanité, seule à même de consentir au régime d’horreur…

Jérôme Leroy, Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruines (Mille et une nuits, 2007, p. 131)

Sous ce beau titre, Jérôme Leroy propose de courtes nouvelles d’anticipation très noires qui évoquent un monde déglingué d’une inquiétante familiarité, notamment chaque fois que revient le leitmotiv « depuis les élections de 2007 » (par exemple « depuis les élections de 2007, il fallait être glamour, gagneur, optimiste », p. 32), et qui sont introduites par une exergue au diapason :

Je sais seulement que si vous avez quelque chose qui vous tient tant soit peu à cœur, autant en faire votre deuil dès maintenant parce que tout ce que vous avez connu se disloque, s’effondre et finira en gadoue dans le crépitement ininterrompu des mitrailleuses.
George Orwell, Un peu d’air frais

Né en 1964, Jérôme Leroy est notamment l’auteur de :
Le Déclenchement muet des opérations cannibales (Équateurs, 2006)
Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006).
Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges (Le Rocher, 2005)
Big Sister (Mille et une nuits, 2004)
Bref Rapport sur une très fugitive beauté (Les Belles lettres, 2002)
Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, 1999)