politique quotidienne du désordre

inculte12.jpg

Le conseil avisé de François Bégaudeau au « désordrophile » – quelque peu frustré, par les temps qui courent – qui sommeille – selon lui – en tout électeur de gauche :

(…) instaurer, dans son espace vital, une Politique Quotidienne du Désordre, ou PQD.
Cette dernière est menée en circuit interne. Par l’individu, pour l’individu. Juge et partie. Administrant et administré. Démocratie directe. Autugestion pour ma gueule. Kibboutz pour mézigue. Qui consiste à instaurer un comité de surveillance propre à neutraliser Ies pulsions d’ordre par quoi l’on se sent traversé. Une sorte de plan Vigipirate permanent, destiné à mettre hors d’état de nuire le petit terroriste qui sommeille en chacun.
À ne considérer que ces prises de position dans le champ politique et sociétal, Christian se croyait totalement désordrophile. Mais quand il baissa les veux sur le plancher où reposait en vérité ses très véritables pieds, il constata quel petit fasciste il était par moments : ne supportant pas qu’un ami dorme chez lui et risque de perturber la disposition en apparence aléatoire des objets et des meubles ; s’irritant qu’on ait la moindre minute de retard à un rendez-vous; giflant Béatrice lorsqu’elle lui avoua avoir embrassé un garçon dans un action-vérité organisé à l’étage le soir de la fête chez Sophie ; se traitant intérieurement de pauvre larve pour n’avoir travaillé que deux heures sur son manuscrit, un dimanche qu’il faisait beau ; aimant un film à proportion de la compréhension qu’il en a, et non pour le débord qu’il pourrait provoquer ; aimant avoir Iu plus que lire ; constatant avec joie qu’il possède tous les Tintin ; ressentant une étrange satisfaction intérieure après avoir posté ses factures ; vérifiant sans arrêt la présence de son porte-monnaie dans sa poche. Liste non exhaustive, car il arrive ce paradoxe que le royaume de I’ordre est extensible à l’infini.

François Bégaudeau, « Pour une PQD », dans « Les forces de l’ordre », Inculte. Revue littéraire et philosophique, # 12, février 2007, p. 16-17

François Bégaudeau vient également de publier, avec Arno Bertina et OIivier Rohe, Une année en France (Gallimard, 2007), dont il est intéressant de l’écouter parler avec Alain Finkielkraut (Répliques, 24 mars 2007).