pense-bête, repose-chat et fourre-tout
Un commentaire de Joël Perino me rappelle fort opportunément que les Vœux de Georges Perec sont disponibles en version hypertexte dans le désordre de Philippe De Jonckheere, si riche qu’on en oublie ce qu’il contient, notamment d’autres textes de et sur Perec, accessibles à partir par exemple de sa bibliothèque (il faut chercher!).
Des bibliothèques (de livres ou de liens) qui sont les nôtres, j’aime ce que Perec écrit :
Comme les bibliothécaires borgésiens de Babel qui cherchent le livre qui leur donnera la clé de tous les autres, nous oscillons entre l´illusion de l´achevé et le vertige de l´insaisissable. Au nom de l’achevé, nous voulons croire qu’un ordre unique existe qui nous permettrait d’accéder d’emblée au savoir ; au nom de l’insaisissable, nous voulons penser que l’ordre et le désordre sont deux mêmes mots désignant le hasard.
Il se peut aussi que les deux soient des leurres, des trompe-l’œil destinés à dissimuler l’usure des livres et des systèmes.
Entre les deux en tout cas il n’est pas mauvais que nos bibliothèques servent aussi de temps à autre de pense-bête, de repose-chat et de fourre-tout.Georges Perec, « Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres », Penser/Classer (Hachette, Textes du XXe siècle, 1985, p. 42)
Petit florilège en ligne concernant Georges Perec :
– Bernard Magné, Petit lexique perecquien
– Jean-Bernard Guinot, Je me souviens de Georges Perec
– Gilles Carpentier, Georges Perec
– Association Georges Perec
– page Georges Perec de remue.net
– Le Cabinet d’amateur