labyrinthe est mort
Par cgat le vendredi 8 janvier 2010, 03:39 - blogs et internet - Lien permanent
Pierre-Auguste Renoir, Jean Renoir dessinant (1901)
Cinquante ans plus tard, le modèle se souvient des conditions précises dans lesquelles ce portrait a été fait : « J'avais exactement sept ans quand le portrait a été peint. Comme je ne pouvais pas aller à l'école parce que j'avais la grippe, mon père en profita pour me prendre comme modèle. Pour que je reste tranquille, il suggéra qu'on me donne un crayon et une feuille de papier ; il me convainquit de dessiner des animaux pendant que lui dessinait mon portrait » (Jean Renoir à John Roberts en 1952, lettre conservée au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond).
Non, je ne suis pas entrée en hibernation (quoique...) ; mais j'ai entrepris de configurer sous spip un nouveau site dont je ne donne pas l'adresse car elle devrait changer et parce qu'il est encore complètement en chantier : je découvre (non sans peine) les joies des squelettes, boucles et autres noisettes du logiciel au polatouche, et cela prend du temps !
Je ne sais pas encore ce que ce site deviendra mais j'aimerais y reprendre certains des contenus de mes deux blogs successifs, (con)science(s) et lignes de fuite, et aussi de labyrinthe : vous avez sans doute remarqué que ce site cacochyme (11 ans, rendez-vous compte !) était en coma dépassé depuis quelque temps déjà. En essuyant une petite larme, je le déclare officiellement mort, mais il restera pour l'instant en ligne à l’état d’archive 1999-2009.
Commentaires
changer, évoluer avec les outils : quelle importance a eu Labyrinthe dans ces 5 premières années de notre web-âge... le blog, les réseaux ont pris le relais
ces contenus sont un trésor, il fallait une vraie maison pour les rassembler, ça se fera sur la durée
courage pour spip - les boucles j'y touche à peine, même après 5 ans de pratique! mais le reste, rubriques, css ça se maîtrise progressivement à mesure qu'on met les articles, comme un gros ballon à l'hélium qui prend sa forme à mesure qu'on lui met de l'air dedans (de l'air littérature bien sûr!)
Cacochyme, peut-être, mais consulté. Et bien pratique aussi dans sa simplicité. Enfin, je suis un grand sentimental.
Rest in peace, Labyrinthe. Et vivement la suite !
toute jeunette à côté avec mes pas encore 2 ans d'existence toile, je suis 100% admirative face à ce bel esprit d'entreprise de rénovation du site ; avec tellement moins de contenu chez moi ça me semble déjà une montagne à déplacer à la petite cuillère que de réunir site + blog sous spip !
vous êtes tous trop gentils !
je vais, comme Jean, essayer de m'appliquer (et de faire simple néanmoins, Philippe!)
Heu, c'était bien, pourtant - ah ! modernité...
J'ai confiance, Christine !
faire et défaire, c'est toujours quelque chose qui nous pousse à mieux faire, je suis comme toi !
Meilleurs voeux Christine :)
Ben oui mais... j'aimais bien !
Et tu n'as pas froid aux yeux car il semble que spip ne soit pas du gâteau
( "F" = François B.? Il pourra utilement te conseiller)
Bon courage, on t'attend.
Nous penserons à Ariane ou à Penelope (selon) en attendant la suite. Courage pour le tissage de ce nouvel espace.
Très bonne année à vous.
Labyrinthe est mort, vive Labyrinthe ! En attendant qu'il ressuscite sous une nouvelle forme, nous allons tous être en manque...
Bon courage pour la construction de ce nouvel objet virtuel. Et meilleurs voeux !
Mallarmé veille toujours au grain...
Ceci sera un Spip.
Bon, alors ne négligez pas la boucle, elle pourrait défriser ! On compte sur vous.
Labyrinthe est peut-être mort, mais je découvre que Lignes de fuite vous vaut d'être citée parmi les "amazones de la blogosphère" (sic) dans le dernier numéro de Télérama.
oui, j'allais le dire !
Donc, pour faire plaisir aux lecteurs de télérama, il faut alimenter le blog !
sans rire !? il va falloir en effet que je me montre digne de cet honneur
... et que j'achète le dernier numéro de Télérama
(Me doutais bien que vous n'étiez pas au courant.)