poursuivis par les furies
Par cgat le mardi 26 septembre 2006, 00:08 - édition - Lien permanent
Le dernier Livres hebdo (22 septembre 2006, n°658, p. 4-10) nous informe en priorité que les libraires ont choisi Les Bienveillantes comme meilleur roman français de la rentrée. Un encart précise que Gallimard a du, après une "réunion de crise" et "pour faire face à l'ampleur de la demande" réquisitionner "quatre cameron" pour la réimpression quotidienne de ce roman, qui est "imprimé sur un papier spécial, proche de celui utilisé pour Harry Potter" (sic !)
Et tandis que Pierre Assouline se sent obligé de défendre ce roman injustement attaqué, ce soir, dans la première de la nouvelle émission culturelle quotidienne de france 3, Ce soir ou jamais, le premier sujet évoqué est encore et toujours Les bienveillantes : l'auteur refuse de venir à la télévision (!) mais il est affirmé haut et fort qu'il a écrit le "livre du siècle".
Commentaires
L'émission "Ce soir ou Jamais" du 25 est disponible en vidéo sur le site de France 3. Le direct passe plutôt bien. La longue discussion finale sur les langages SMS, verlan, etc., avec Orsenna, Deutsch, Diams, etc., est vraiment agréable, instructive et bien menée. Je vais suivre ça de près ! Mille mercis de me l'avoir fait découvrir. (Sur Littell, no comment.)
d'ailleurs je vois que tu cites diams à très bon escient ... une précision pour les métropolitains : l'émission de chaque soir n'est mise en ligne que le lendemain midi