huston_lignes_de_faille.gif




Le Prix Femina a été attribué à Nancy Huston pour Lignes de faille (Actes Sud) et le Prix Medicis à Sorj Chalandon pour Une promesse (Grasset)...

... tandis qu'on annonce que Madeleine Chapsal a été exclue du jury Femina pour avoir été trop bavarde, que Régine Deforges a démissionné par solidarité et que le Figaro Magazine titre « Prix littéraires : la grande magouille » : la rentrée littéraire, c'est mieux que Dallas (« ton univers impitoyaableuh ») !

:::: triple post scriptum vespéral ::::

- le Figaro donne à lire en ligne des extraits édifiants du cinquième tome des Mémoires de Jacques Brenner, qui, mort en 2001, fut longtemps conseiller littéraire de la maison Grasset et, à partir de 1986, juré du prix Renaudot ; publié chez Pauvert, il est intitulé La Cuisine des prix et couvre la période 1980-1993.

- ces dames du Femina avaient également à redire à l'encontre du Journal d'hier et d'aujourd'hui (Fayard, 2006) de Madeleine Chapsal, jugé diffamatoire à leur égard. En voyant les images de l'exclusion dans les journaux télévisés (qui ont préféré retenir cet épisode croustillant plutôt que de parler des livres) on a l'impression qu'il s'agit pour les vieilles dames teintes en blond d'exclure les vieilles dames teintes en roux ..!

- j'apprends dans Blogauteurs la création d'un nouveau prix pour les femmes (on se méfie), avec un jury de femmes (plus jeunes et donc plus brunes) le Prix Lilas. À suivre ...