suite du feuilleton des prix
Par cgat le lundi 30 octobre 2006, 12:42 - édition - Lien permanent
Le Prix Femina a été attribué à Nancy Huston pour Lignes de faille (Actes Sud) et le Prix Medicis à Sorj Chalandon pour Une promesse (Grasset)...
... tandis qu'on annonce que Madeleine Chapsal a été exclue du jury Femina pour avoir été trop bavarde, que Régine Deforges a démissionné par solidarité et que le Figaro Magazine titre « Prix littéraires : la grande magouille » : la rentrée littéraire, c'est mieux que Dallas (« ton univers impitoyaableuh ») !
:::: triple post scriptum vespéral ::::
- le Figaro donne à lire en ligne des extraits édifiants du cinquième tome des Mémoires de Jacques Brenner, qui, mort en 2001, fut longtemps conseiller littéraire de la maison Grasset et, à partir de 1986, juré du prix Renaudot ; publié chez Pauvert, il est intitulé La Cuisine des prix et couvre la période 1980-1993.
- ces dames du Femina avaient également à redire à l'encontre du Journal d'hier et d'aujourd'hui (Fayard, 2006) de Madeleine Chapsal, jugé diffamatoire à leur égard. En voyant les images de l'exclusion dans les journaux télévisés (qui ont préféré retenir cet épisode croustillant plutôt que de parler des livres) on a l'impression qu'il s'agit pour les vieilles dames teintes en blond d'exclure les vieilles dames teintes en roux ..!
- j'apprends dans Blogauteurs la création d'un nouveau prix pour les femmes (on se méfie), avec un jury de femmes (plus jeunes et donc plus brunes) le Prix Lilas. À suivre ...
Commentaires
ce qui est rigolo, c'est aussi de suivre la couverture médiatique des prix littéraires hors des grands canaux institutionnels d'information (lignes de fuite), et d'aller se renseigner du côté du web indépendant et vigilant (le monde, le figaro, etc.).
si, si, allez-y, j'vous jure, regardez :
dernier paragraphe de l'article "prix du jour" du Monde (édition web bien sûr, pas encore sur le papier) :
"Le Médicis 2006 essais a été attribué à Jean-Bertrand Pontalis pour Frère du précédent (Gallimard). Philosophe et psychanalyste, Jean-Bertrand Pontalis, 82 ans, tient dans là la chronique d'une vie manquée, celle de son frère aîné."
dernier paragraphe de l'article "prix du jour" du Figaro (idem) :
"Jean-Bertrand Pontalis a reçu le prix Médicis essais pour Frère du précédent, aux éditions Gallimard. Philosophe et psychanalyste, Jean-Bertrand Pontalis, 82 ans, tient dans Frère du précédent la chronique d'une vie manquée, celle de son frère aîné."
Et là, enfin, on a droit à de la vraie info réelle, authentique et de qualité de la vérité vraie ! Preuve : aux coquilles près qui empêchent la deuxième phrase du Monde d'avoir un sens, c'est la même chose vraie de vraie dans les deux canards, à la virgule.
sources : http://www.lefigaro.fr/culture/2006... http://www.lemonde.fr/web/article/0... (tels que consultés à 15h40 le 30 octobre 2006)
Vive Dallas-sur-Seine ! Ou alors, c'est notre vote sapé chez Livres Hebdo qui les a influencées... En tout cas, moi je continue bravement "Rendez-vous" !
rigolos, en effet, jenbamin, les ravages du copier-coller (pas bien fini) à partir des dépêches afp, surtout de la part de journaux qui sont les premiers à accuser de ce travers la presse gratuite ou les blogueurs
de plus à 21h58 (heure de paris) ni l'un ni l'autre article n'ont été corrigés (preuve s'il en était besoin que les journalistes ne lisent pas ce blog!) ... mais que celui qui n'a jamais copié-collé leur jette la première pierre
pourquoi "bravement", berlol ? un terme à éviter dans ton blog si tu ne veux pas déchaîner les anti-angot qui hantent les lieux
Tu as raison de me faire corriger. "Bravement" parce que les battages médiatiques veulent nous pousser à lire Untel ou Unetelle, il faut lire ce que les autres lisent pour savoir pourquoi ils le lisent plus que pour le lire, d'ailleurs l'avoir lu est aussi plus important que le lire... Donc il ne faut pas céder aux sirènes. En revanche avec Angot, tout se passe bien et je ne suis pas pressé.
tu me vois rassurée ...