Un nouveau magazine littéraire annoncé comme bimestriel et baptisé sans recherche d'originalité inutile Le magazine des Livres est né. Son originalité revendiquée est d'être écrit par des écrivains, même si plusieurs d'entre eux sont d'abord journalistes. On trouve toutefois dans l'ours plusieurs auteurs dont on lit avec plaisir les blogs (ce qui est de bon augure) : Frédéric Ploton, Adeline Bronner, Stéphane Berthomet, Marc Alpozzo, Pierre Cormary, Frédéric Vignale, Philippe Di Folco ; l'équipe est dirigée par Joseph Vebret, journaliste, romancier et directeur de collection aux éditions de l’Archipel.

C'est donc très logiquement que le magazine offre une chronique intitulée « Livres & Internet », confiée à Frédéric Ploton. Au menu de la première chronique, trois blogs qui sont depuis quelques temps déjà dans mon blogroll : La république des livres de Pierre Assouline, La littérature, de l'« écrivain mystère », et La feuille, blog collectif sur l'actualité de l'édition.

Autre point positif, le premier billet en forme de profession de foi s'ouvre par une belle citation du journal de Cesare Pavese :

Quand nous lisons, nous ne cherchons pas des idées neuves, mais des idées déjà pensées par nous, à qui la page imprimée donne le sceau d'une confirmation. Les paroles d'un autre qui nous frappent sont celles qui résonnent dans une zone déjà notre - que nous vivons déjà - et la faisant vibrer nous permettent de saisir de nouveaux points de départ au dedans de nous. (Le métier de vivre, 3 décembre 1938)