rapprocher et confronter
Par cgat le mercredi 27 décembre 2006, 01:16 - citations - Lien permanent
Pour le plaisir, l'incipit de la préface manuscrite d'Orion aveugle, qui montre bien comment l'écriture de Simon s'apparente au travail de Rauschenberg, tout en étant très différente, car les mots en effet sont un « matériau » très particulier :
Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts
pas à pas, c'est-à-dire mot après mot, par le cheminement même de
l'écriture.
Avant que je me mette à tracer des signes sur le papier il n'y a rien, sauf un
magma informe de sensations plus ou moins confuses, de souvenirs plus ou moins
précis accumulés, et un vague - très vague - projet.
C'est seulement en écrivant que quelque chose se produit, dans tous les sens du
terme. Ce qu'il y a pour moi de fascinant, c'est que ce quelque chose est
toujours infiniment plus riche que ce que je me proposais de faire.
Il semble donc que la feuille blanche et l'écriture jouent un rôle au moins
aussi important que mes intentions, comme si la lenteur de l'acte matériel
d'écrire était nécessaire pour que les images aient le temps de venir s'amasser
(cependant, parfois, celles-ci arrivent plus vite, et je suis obligé de
m'interrompre pour les noter rapidement en marge). Ou peut-être ai-je besoin de
voir les mots, comme épinglés, présents, et dans l'impossibilité de m'échapper
?..
Pourtant ce ne sont pas des matériaux existant en soi comme les pierres d'un
mur, une tache de couleur - qui ne renvoie qu'à elle-même, ou du bronze - que
l'on peut toucher. Eux, d'une manière ou d'une autre, ils renvoient toujours à
des choses. Mais peut-être le rôle créateur qu'ils jouent tient-il justement à
ce pluriel.
Si aucune goutte de sang n'est jamais tombée de la déchirure d'une page où est
décrit le corps d'un personnage, si celle où est raconté un incendie n'a jamais
brûlé personne, si le mot sang n'est pas du sang, si le mot feu n'est pas le
feu, si la description est impuissante à reproduire les choses et dit toujours
d'autres objets que les objets que nous percevons autour de nous, les mots
possèdent par contre ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce
qui, sans eux, resterait épars.
Parce que ce qui est souvent sans rapports immédiats dans le temps des horloges
ou l'espace mesurable peut se trouver rassemblé et ordonné au sein du langage
dans une étroite contiguïté.
Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un Etat, un
chapitre n'ont que (c'est-à-dire ont) ceci de commun : une tête. L'un
après l'autre les mots éclatent comme autant de chandelles romaines, déployant
leurs gerbes dans toutes les directions. Ils sont autant de carrefours où
plusieurs routes s'entrecroisent. Et si, plutôt que de vouloir contenir,
domestiquer chacune de ces explosions, ou traverser rapidement ces carrefours
en ayant déjà décidé du chemin à suivre, on s'arrête et on examine ce qui
apparaît à leur lueur ou dans les perspectives ouvertes, des ensembles
insoupçonnés de résonances et d'échos se révèlent.
Claude Simon, Orion aveugle (Skira, 1970)