lignes d'influence
Par cgat le mardi 30 janvier 2007, 01:45 - blogs et internet - Lien permanent
Pour prendre de l'altitude, découvrez la cartographie de la généalogie des influences culturelles élaborée par Mike Love, assistant de recherche à l'Institute for The Future (IFTF), qui a utilisé les données de Wikipedia pour alimenter deux outils cartographiques interactifs : on clique sur un nom et cela se déploie, c'est amusant et assez fascinant. J'ai découvert ce site grâce à Outils froids, qui le décrit de manière plus rigoureuse que moi.
Pour tous ceux qui aiment les cartes (et qu'elles éclairent le territoire) les conseils éclairés de Serial Mapper (Claude Aschenbrenner) s'imposent. J'ai découvert grâce à lui cette splendide Table périodique des méthodes de visualisation, qu'il qualifie très justement de « pierre de rosette de la cartographie de l'information ».
Quand au plan de métro ci-dessus (beaucoup vu, mais on ne s'en lasse pas), il illustre les « influences dominantes de la websphère en 2007 » selon iA (agence de Design Stratégique à Tokyo).
Commentaires
Très beau, ce plan de métro ! C'est celui de Tokyo qui a servi de modèle. Même le logo est présent, inversé (le M devenu W). Par exemple, hier, je suis allé au sport à Google, et j'ai changé à Firefox pour rentrer à BBC ! Drôle, non ?
pas de métro ici, par contre j'ai appris que Saint Thomas d'Aquin se disait Aquinas, et je trouve que ça lui donne un genre guilleret
c'est ce qui est bien avec les cartes et les territoires : chacun peut y retrouver ses lignes de fuite persos ... et puis ça permet d'échapper aux guerres picrocholines ...