calcul_latitude.jpg

Gageons que François Bon va encore susciter la jalousie et en agacer plus d'un, en ajoutant à ses multiples casquettes celle de directeur éditorial : les éditions du Seuil lui ont en effet confié une collection intitulée Déplacements, qui a été présentée ce matin au Salon du livre : on peut lire sur son site la plaquette de présentation et l'entretien accordé à Livres hebdo. Le nom est beau, le programme alléchant, les deux premiers titres paraîtront en mai, et je me rejouis notamment de lire un nouveau texte de Jérôme Mauche.

(entre parenthèses, il faudrait aussi prêter un webmestre aux Éditions du Seuil, qui sont parmi les derniers grands éditeurs à ne pas avoir de fenêtre internet depuis que le « magazine interactif » initialement mis en place ne fonctionne plus)

Mais François Bon reste néanmoins avant tout un écrivain, qui rend compte avec distance, dans « il dirige quoi, l’auteur », du colloque « François Bon, éclats de réalité » qui lui a été consacré le week-end dernier à l'université de Saint-Etienne.

post-scriptum : sur la collection Déplacements, on peut lire aussi un billet de La Littérature

(autre parenthèse : j'ai du mal à me faire à ce titre-pseudo ! mais après tout certains blogueurs font bien parler fort opportunément les morts, alors pourquoi pas la Littérature?)