NanniMoretti.jpg

Au pays des aveugles, les borgnes ont intérêt à fermer leur œil valide.
Hubert Lucot, Grands mots d’ordre et petites phrases pour gagner la présidentielle (POL, 2007, p. 195)

Une semaine déjà ! Pour garder quand même l’œil ouvert, et parce que « les mots sont importants » (comme disait d'aucun qui s'y connait en caïmans), Arrêt sur Images revenait ce matin sur les discours tenus par les candidats à la présidentielle : « parataxe contre hyperhypotaxe » nous dit Judith Bernard à propos du débat de l'entre-deux tours ; on s'interroge aussi de manière judicieuse sur la valeur travail et ses expressions récurrentes (« travailler plus pour gagner plus », « gagnant-gagnant », « la France qui se lève tôt ») et Jean Véronis fait un excellent usage de ses « nuages » désormais célèbres.
À compléter par la lecture des billets de Daniel Schneidermann dans Big Bang Blog.

À voir aussi, le documentaire de Frédéric Biamonti et Alexandre Hallier diffusé sur Arte, « La campagne du net », qui montre bien 1. que cette fois-ci (et c'est regrettable) l'opinion publique n'a absolument pas suivi l'opinion des internautes et 2. qu'il y a des blogueurs qui se la jouent !

Pour faire bonne mesure, ce dessin un peu limite (mais ça défoule!) de Deligne, et, pour ceux qui auraient envie de dénoncer quelque proche, ami ou relation ayant le mauvais goût de ne pas se lever tôt et/ou préfèrerant gagner moins pour travailler moins, le Ministère du civisme et de la délation a d'ores et déjà ouvert un guichet électronique !