36_stratagemes.jpg

En ces temps électoraux, les propositions très suggestives pour se tirer de situations conflictuelles de la réédition chez Rivages du répertoire chinois de proverbes tactiques inspirés par le Yi King, Les 36 stratagèmes, a été beaucoup utilisée par les journalistes : « 1. Traverser la mer à l’insu du ciel », « 7. Créer de l’être à partir du rien », « 10. Cacher un couteau derrière un sourire », « 14. Emprunter un cadavre pour y loger une âme », « 26. Montrer du doigt le mûrier pour sermonner le sophora », « 27. Jouer au simple mais non au fol », « 28. Retirer l’échelle après avoir fait grimper l’autre au toit », « 30. D’invité se transformer en maître de céans », etc.

Mon stratagème préféré est bien sûr le trente-sixième : « Mais la fuite est encore le mieux … ». Toutefois, à cette traduction des éditions Rivages, j'ai tendance à préférer celle, plus elliptique et très élégante, proposée en ligne par l’AFPC :

courir est le meilleur choix

Opte contre !
Choisis de ne pas participer,
de ne pas jouer le jeu que ton adversaire joue.

Cette base des principaux textes classiques chinois proposée en ligne par l'Association Française des Professeurs de Chinois est rendue très agréable à parcourir et à utiliser par une excellente utilisation des liens hypertextes.