rencontre du troisième type
Par cgat le lundi 25 juin 2007, 00:50 - écrivains - Lien permanent
Une rencontre, cela ne se fait pas sur des bases égales. C’est une espèce qui en rencontre une autre. Pas l’inverse. L’espèce Dumonde ici n’en rencontre pas une en cette action. Une espèce qui se met là, entièrement en dehors de la volonté collective de celle ci. Un événement donc, en dehors des événements Dumonde. Il n’y a plus Demonde il y a une espèce, et des histoires des chronologies différentes. Une espèce qui se propose une rencontre, avec l’espèce dauphin. Pas avec l’espèce homme. Ce serait amusant. Parce que la communication serait possible. Humilier une espèce qui se croit l’espèce. Une rencontre se fait, ce n’est pas l’espèce Dumonde ici qui la fait c’est une autre espèce, une espèce qui décide qui se rencontre. Une rencontre ce n’est pas égal. Une espèce qui n’est pas égale, se dit une espèce, y mettre un terme, une espèce plusieurs peut-être c’est possible une espèce technologique cela peut être nombreux, jusqu’à ne plus être une unique espèce mais une pluralité, la technique cela peut faire beaucoup de choses. Une pluralité d’espèces et pas de personnes avec cette pluralité d’espèces, peut-être pas Demonde. L’hypothèse que cette pluralité d’espèces ne transporte pas Demonde avec.
(...)
Avec une rencontre extraterrestre c'est de l'inédit tout de suite.
Avec une rencontre extraterrestre c'est L'EXP. TOT. qu'arrive vitesse grand V.
Le plus sûr moyen de créer conscience et psychologie.
Pan dans ta gueule.Dominiq Jenvrey, L’Exp. tot. Fiction théorique (è®e, 2006, p. 73 et p. 76)
Hier soir c’était la nuit remue : beaucoup de beaux textes, des découvertes, des
rencontres, et la soirée se termine par une performance en forme de cours de
Dominiq Jenvrey : « L’EXP. TOT. Plan d’attaque » qui évoque la
rencontre extraterrestre pouvant advenir.
Et en sortant (juste après car je suis en retard) de la charmante cité Véron où
se trouve le Théâtre ouvert, juste derrière le Moulin
rouge dont on voit de la terrasse l’arrière des célèbres ailes, le choc
quasi extraterrestre du boulevard de Clichy où je mets rarement les pieds,
surtout le samedi soir : la vie des terriens bat son plein, les bus
déversent des flots de touristes endimanchés directement devant les queues des
cabarets, un gros allemand photographie sa femme devant un étalage où trônent
des tour eiffels de toutes tailles et matières … au secours les dauphins !
à moi les intelligences extraterrestres !
Dominiq
Jenvrey est né en 1975
On peut télécharger L’EXPÉRIENCE TOTALE sur le site de son éditeur
et lire « ExTension de L’EXP.TOT. » sur remue.net.
Commentaires
Oui, et c'est la première fois que l'événement de la nuit Remue n'est pas annoncé sur Litor. J'ai attendu, mais rien n'est venu. Un vrai regret, pour moi.
ah, je ne savais pas que vous y étiez, c'eût été l'occasion de se serrer la main, la prochaine fois donc, jfp
moi aussi j'y étais, et je ne crois pas être la seule parmi les visiteurs de ce blog stimulant. Je me souviens surtout de la lecture de Dominique Quélen. Jubilatoire.
bien d'accord Quélen, et J. Mauche, chouette aussi et pas mal d'autres
et pas mal d'autres, en effet dont je parlerai sans doute ici : certains que je connaissais déjà, d'autres que j'ai découvert, et quelques uns que j'ai découvert avec plaisir, comme Jérôme Gontier et Sébastien Rongier
mais quel dommage ! j'aurais bien aimé vous rencontrer tous les trois ! je ne suis vraiment pas très douée pour la vie sociale (me dis-je chaque fois après ce genre d'occasion sans pour autant essayer la fois suivante de faire mieux) : certain(e)s savent en pareil cas circuler avec élégance parmi les groupes, rebondir de l'un à l'autre et se présenter le plus largement possible, en recourant en cas de besoin à l'aide des gentils organisateurs ... eh bien moi pas !
jf, par exemple, "plan masse" étant lu par un comédien, je me suis demandé si vous étiez là ou pas puis j'ai renoncé à poser la question
moi itou, présent. J'ai su, on m'a dit, que vous y étiez. Et même proche du cercle où je m'approchai pour échanger des enthousiasmes sur les sus-dits Dominique Quélen et Jérôme Mauche mais le vin m'appela.
décidément, il n'y a pas que les rencontres extraterrestres qui soient difficiles ... mais vous avez bien fait de préférer le vin, alain : ma conversation est très limitée de toutes façons !
Moi, de même, je la crains, ma conversation.
la prochaine fois il faudrait commencer par un tour de table, comme on dit dans les réunions bien tenues
si si, j'étais là et en toute décontraction, en cie de mes amis comédiens et musiciens (j'avais une chemise orange vif), la prochaine fois donc... Il n'est pas nécessaire d'avoir forcément quelque chose à se dire pour se serrer cordialement la main...
à la (ou une) prochaine fois ... sans conversation brillante exigée !
vos "je la crains, ma conversation" ou "il n'est pas nécessaire d'avoir forcément quelque chose à se dire" me parlent : mon problème avec les rencontres, extraterrestres ou pas, c'est que j'aime beaucoup rencontrer mais pas toujours être rencontrée
et une petite réponse tout de même à berlol, qui était prem's et à qui j'ai oublié de répondre : ne crois-tu pas que les listes de discussion ont été remplacées par d'autres canaux d'information ?
absent à regret de cette soirée pour raisons ni littéraires ni virtuelles, plaisir de découvrir cet échange
Elle fait sa timide, mais à moi elle m'a dit bonjour ! Et j'étais très contente de la connaître enfin... très contente aussi de découvrir une pépite : le texte de Caroline Sagot Duvauroux.
Moi, c'est avec le notulographe secret que j'ai parlé, identifié grâce à sa montre (décrite dans une de ses notules dominicales)
de plus en plus mystérieux les ressorts des rencontres (la montre du notulographe secret..!)
j'étais très heureuse aussi de vous rencontrer, Em, d'autant que vous m'avez dit ne pas venir souvent "à la ville" (comme vous l'écrivez joliment dans vos derniers billets!)
j'aime bien également que vous écriviez que je "fais ma timide" : ça me rajeunit car on me disait toujours ça quand j'étais petite ; je le fais toujours en effet mais on me le dit moins ...
et merci FB pour ce petit coucou : votre absence a été très regrettée de tous je pense
Très heureux de découvrir toutes ces rencontres... j'avoue avoir passé mon temps à aller un peu partout pour voir si tout se déroulait correctement pour saluer tout le monde et vous rencontrer tous mais heureux que cette soirée ait aussi permis cela.
Un peu comme un cadeau en plus.
Merci pour votre présence et votre écoute.
un grand merci à toi, sébastien
vous donniez l'impression d'avoir quelques clones ce soir là, Sébastien, pour être partout, organiser les passages, prendre des photos, rappeler à l'ordre ceux qui s'attardaient sur la terrasse, etc. merci pour l'organisation ... et votre passage ici
on est encore avec un oeil gyrophare à guetter extra-terrestres, et l'autre à 4 pattes qui file avec Barthes, salut à tous
belle formule !... et bienvenue ici, PhilRahmy
votre video m'a fait samedi une très (presque trop) forte impression, samedi : j'attends avec impatience votre deuxième livre (en août je crois?)
Eh bien, elle en génère des discussions, cette soirée ! J'arrive un peu tard pour en rajouter, mais je peux dire que j'ai moi aussi découvert quelques textes (celui de Caroline Sagot-Duvauroux, oui, par exemple) qui m'ont épaté. J'ai été content d'y lire moi-même, mais je l'ai surtout été d'en entendre d'autres. Et merci, en effet, à l'indispensable Sébastien...
moi aussi j'arrive après la bataille pour les commentaires... mais moi aussi j'y ai passé une très bonne soirée ! C'est vrai c'est quand même un peu balot, je vous aurais bien volontiers serré une pince en passant...
Certes, mais (peut-être parce que je viens assez peu souvent sur les blogs, et donc sur celui-ci - où j'ai atterri à l'instigation d'Alain, en fait) je ne sais qui est "Jenbamin"... Pour, à une prochaine occasion, éclaircir ce mystère et serrer réciproquement une pince : dquelen@yahoo.fr - comme ça c'est plus simple !
en fait je voulais surtout dire serrer la pince de la tenancière de ce blog... mais je ne suis pas avare en serrage de louches, et donc tout prêt à serrer la vôtre également ! Et quant à savoir qui je suis : ben j'en sais rien... Mon propre site internet (www.tache-aveugle.net) donne probablement une image de moi, non pas forcément fidèle, mais qu'en tout cas je ne renie pas. (et me joindre : benjamin(at)tache-aveugle.net)
Bravo au passage pour votre texte ! (« Loque », si je me souviens bien du titre)
"tenancière" ... comme vous y allez jenbamin : je ne voyais pas le serrage de pinces de cette manière !
C'est à boire qu'il nous faut !...
À boire, sinon je tue le chien !
Je pensais que vous aviez rencontré un alien ...