faute_a_rousseau.jpg

L'APA (Association pour l'Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) propose dans le dernier numéro de sa revue La Faute à Rousseau (n°45, juin 2007) un dossier « Internet et moi » qui prolonge la table ronde du 17 mars 2007.

Web, Net, Blog ... ou bien vous en êtes déjà, et vous arriverez peut-être ici blasé, ou vous n'en êtes pas (encore), et vous viendrez jeter un oeil méfiant : tous, soyez les bienvenus dans ce dossier « papier », à l'ancienne ! Pas besoin de cliquer : tournez les pages, méditez ...
Méditez sur l'accélération de l'histoire : notre dossier va du passé le plus reculé (il y a dix ans) au plus lointain (dans cinq ans peut-être!). À peine publié, il sera obsolète. (p. 25)

... ça, c'est le début de l'introduction : j'avoue que je n'ai pas encore lu tout le reste et j'y reviendrai sans doute, mais en feuilletant la revue j'ai croisé Fuligineuse, Kozlika et Veuve Tarquine, une photo de Philippe De Jonckheere, et un beau texte de Philippe Lejeune, « Autopacte et moi » (p. 57).

En attendant, je vous invite aussi à suivre les nombreux liens de l'APA.