agent pathogène
Par cgat le mercredi 19 septembre 2007, 01:10 - citations - Lien permanent
Pour une affection que les médecins guérissent avec les médicaments (on assure, du moins, que cela est arrivé quelquefois), ils en produisent dix chez les sujets bien portants, en leur inoculant cet agent pathogène plus virulent mille fois que tous les microbes, l’idée qu’on est malade.
Marcel Proust, Le côté de Guermantes, À la recherche du temps perdu (Gallimard, Pléiade, tome 2, p. 598-599)
Commentaires
et ça ne s'est pas arrangé. Seul moyen d'y échapper : avoir un médecin dans sa famille. Il vous troue toujours normalement en forme
Et quelquefois les médecins qui guérissent s'attribuent des maladies dans l'imaginaire (je n'ai pas dit imaginaires) . Ainsi j'ai appris récemment et incidemment que "la Maladie de Sachs" titre du roman de Martin Winckler était une maladie bien réelle il est est préférable pour ne pas ajouter à la grisaille de ne pas la décrire ,je vous renvoie à vos encyclopédies: elle n'est pas très connue, car très rare ;de plus un ophtalmologue anglais qui n'a fait qu'en décrire les conséquences sur la vue est venu ajouter son nom à celui de Sachs, qui lui en a décrit le substrat biologique et l'étiologie, ce qui fait qu'elle s'appelle aussi et surtout la maladie de Tay-Sachs. J'ai vérifié auprès de Martin Winckler(quelle merveille le web les auteurs qui ont le courage d'avoir un site et de répondre aux questions) qui m'a dit qu'il connaissait cette maladie mais n'y avait pas pensé au moment de donner un titre à son roman (il devait remplacer le titre qu'il avait prévu , "La Relation" qui était déjà pris). Moralité : je vous laisse deviner :
Pour un texte que les critiques élucident, combien de textes lus superficiellement et atteint comme
par ces maladies iatrogènes ....
Et pour en ajouter sur Proust, un terme très à la mode chez les psys outre Atlantique et que je n'avais dû rencontrer qu'une fois dans la littérature ,dans la Recherche justement : la procrastination, ce fait de remettre à demain ce que l'on pourrait faire le jour même. quelque chose comme un blog quoi!
personnellement je suis très douée pour la procrastination !
et il me semble, d'ailleurs, avoir croisé plusieurs blogs qui s'étaient donné ce titre
je n'ai retrouvé que celui là
http://procrastinons.blogspot.com/
mais il faudrait chercher mieux