ecrans.jpg

Le joujou (assez coûteux) sur lequel depuis quelques semaines je tente de lire ressemble un peu au Télécran et ne me convainc pas tout à fait, même s’il est tout à fait possible d’y lire (encore faut-il trouver des livres pour le nourrir, mais j’y reviendrai).

Jusqu'à maintenant j'avais essayé sans y parvenir vraiment de lire des textes sur un Palm, puis un Clié, puis depuis quelques années sur un Qtek (qui a la taille et des fonctionnalités comparables à celle de l’i-phone à la mode) … mais leurs écrans étaient trop petits : je me contentais d'y promener ma bibliothèque classique, de consulter quelques pages, lire quelques poèmes ou un texte court.

Le Cybook est très léger et maniable, facile à sortir partout et assez rapide à allumer, avec enfin un écran de taille suffisante pour que la lecture y soit confortable.

Mais son écran est un peu gris, et je ne suis pas certaine qu’il soit plus agréable qu’un écran lcd. Il présente certes l’avantage d’être lisible à l’extérieur, même au soleil, mais, tout de même, certains éclairages ne lui réussissent pas trop : dans le bus le soir le reflet du néon oblige à négocier un angle adapté.

Et puis ses boutons ne sont pas très agréables, trop rigides, la recherche dans la bibliothèque laborieuse, et la navigation dans le menu pas pratique du tout (il faut le rouvrir chaque fois que l’on veut modifier un paramètre, même successivement) ; même dans la lecture d’un texte, je suis un peu perturbée par le retour à la page et au feuilletage, même s’il procède d’un clic du pouce : mon réflexe est de cliquer sur l’écran ou d’essayer de faire défiler le texte, et je dois sans cesse me souvenir que ce n’est pas possible.

Ce type de liseuse, quand on a utilisé auparavant un pda ou un smartphone, donne l’étrange impression d'être un outil un peu désuet et presque vieillot, presque d’une régression au temps des premiers PC, et (un peu comme l'attachement à l'insupportable pdf ou l'engouement pour issuu), me semble presque une façon de refuser la lecture à l’écran (ou à tout le moins d’y aller à reculons) en tentant de réintroduire à tout prix des pages de livre dans l’écran.

Mais je vais continuer d’essayer, comme avec le Télécran !

D'autres avis, plus enthousiastes, chez Irène Delse, Lorenzo Soccavo ou Aldus
et un dossier dans Le Monde 2 ce week-end :
Frédéric Potet, « Le livre au pays des écrans », Le Monde, 14 février 2008