hoax.jpg

Objet : Très cher ami Éric Arlix

Très cher ami,
Enfin j'ai pu trouver votre mail, non sans mal, et je me réjouis de cela après plusieurs semaines de recherches intensives.
Sachez que ce mail n'est pas un canular comme il en circule tant sur Internet.
Il était impératif que je puisse vous contacter avant la fin du mois pour une affaire de la plus haute importance et je me réjouis, une nouvelle fois, de pouvoir vous écrire enfin pour cette affaire exceptionnelle. Monsieur Arlix Éric vous êtes l'heureux bénéficiaire d'une bourse exceptionnelle destinée à promotionner votre œuvre littéraire à travers la planète. Il est en effet incroyable au possible que certaines œuvres de facture très médiocre puissent bénéficier d'une reconnaissance, tant intellectuelle que commerciale, de grande ampleur alors qu'elles sont totalement niaises et vides de la moindre composante artistique. Notre comité d'experts a longuement débattu, non sans mal, et après plusieurs jours de délibérations et de discussions acharnées nourries d'arguments longuement soupesés, le comité a tranché et vous a élu comme l'œuvre littéraire la plus apte à devenir une lecture indispensable pour un maximum d'êtres humains de la planète terre.
En effet, la capacité de vos livres à transformer les lecteurs en unités réfléchissantes et actives semble dépasser, de loin, les œuvres en circulation actuellement. Veuillez nous communiquer au plus vite vos références bancaires que nous puissions effectuer un premier versement de 200 000 euros. En quelques semaines nous meilleurs agents en storytelling viendrons vous proposer des solutions communicantes prêtes à l'emploi afin d'entamer au plus vite la phase 1 du déferlement de votre œuvre sur le monde.

Très cher Éric Arlix, veuillez recevoir l'une des formules de politesse habituellement en usage et croire à la sincérité de celle-ci.

Pierre Verneuil,
Gérant bénévole du Comité Brain is not dead.

Hoax (èRe, 2008, p. 81-82)

En hommage à « l’inventivité narrative » et aux « fulgurances poétiques » (dues aux approximations des traductions automatiques) de certaines des arnaques qui encombrent nos boîtes mails, des exercices de style très réussis ont été commandés à Éric Arlix, Chloé Delaume, Frédéric Dumond, Karoline Georges, Emily King, Jean-Charles Massera, Émilie Notéris, Jean-Pierre Ostende, Ian Soliane, Guy Tournaye et Philippe Vasset et suivent la compilation, agrémentée de quelques réponses, de 13 « véritables » canulars.

Et j’en profite pour signaler la prochaine naissance, chez le même éditeur èRe et avec le concours de quelques uns des mêmes, de la revue Tina, pour « There is no alternative » !