tour_de_belem_bis.jpg

L'expérience directe est le subterfuge, ou bien le refuge, des gens dépourvus d'imagination. En lisant le récit des risques encourus par le chasseur de tigres, j'ai couru autant de risques que cela en valait la peine - sauf celui du risque lui-même, qui valait si peu la peine qu'il est déjà passé !
Les hommes d'action sont les esclaves involontaires des hommes de réflexion. Les choses n'ont de valeur que par l'interprétation qu'on en donne. On voit donc les uns créer certaines choses pour que les autres, les transmuant en signification, les transforment en vie. Raconter, c'est créer, car vivre ce n'est qu'être vécu.

L'inaction console de tout. Ne pas agir nous donne tout. Imaginer est tout, pourvu que cela ne tende jamais à l'action. Personne ne peut être roi du monde autrement qu'en rêve. Et chacun de nous, s'il se connaît vraiment, désire être le roi du monde.
Ne pas être, tout en pensant, c'est posséder un trône. Ne pas vouloir, tout en désirant, c'est recevoir la couronne. Nous possédons tout ce à quoi nous renonçons, parce que nous le conservons intact, en le rêvant éternellement à la lumière du soleil qui n'existe pas, ou de la lune qui ne peut exister.

Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité, 163 et 164 (trad. Françoise Laye, Christian Bourgois, 1999, p. 184)