Vous me voyez désolée pour l’indisponibilité de lignes de fuite depuis hier 16h – et par intermittences auparavant. Ce n'est pas une habile manière de prolonger mes vacances, Berlol : mon hébergeur m’a fait le coup de la panne, et voici ses explications :

« Hier soir, lors d'une mise à jour afin d'améliorer notre solution de stockage, les serveurs sont tous partis en 'Kernel Panic' et ont rebooté d'eux même. L'opération de mise à jour s'est effectuée en parallèle mais, sur plusieurs milliers de serveurs, elle a pris plusieurs heures pour les moins chanceux et s'est terminée, pour 99% d'entres vous, vers minuit. »

Il y a un point positif : j’ai élargi mon vocabulaire et découvert la « kernel panic », alias « panique du noyau » en français, et, comme je suis moi-même une grande habituée des « attaques de panique » dévastatrices à la mode humaine, le concept me plaît beaucoup !

post-scriptum : « tous les problèmes ne sont pas encore réglés » (me dit par mail Michael - à qui je souhaite bon courage !) et les commentaires (j'ai déjà posté 4 fois le même ou presque) semblent enregistrés mais ne s'affichent pas (ni en ligne ni dans mon interface administrateur) : je n'ose suggérer d'essayer le lexomil, qui marche (sans régler tous les problèmes) pour les paniques de noyau humaines ...

post-post-scriptum : si je comprends bien il est dit que nous devrons attendre une demi-heure avant que les commentaires soient publiés et qu'en plus c'est de notre faute : on ne fait pas assez le ménage dans nos blogs !?