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Dans l'orbite militarisée de Carl Tech :
pendant qu'Albert Einstein définissait
le fait d'envoyer un message, an sens thermo-
dynamique, comme processus irréversible
connecté à l'entropie, certains Folamour
obligeaient des femmes enceintes
à traverser des cerceaux enflammés,
non loin du champ de tir de Devil's Gate ;
à croire que la proximité du haut désert
(quand on sort du Mojave, il est difficile
d'accommoder à moins de quinze miles)
favorisait un new age de la superstition,
tout droit tiré des pages de Astounding S.F.
la femme écarlate est ressuscitée encore
et encore par des laborantins fêlés,
pas moins inspirés par les délires de Crowley. (p. 86)

Sébastian Brant lorsqu'il composait son miroir,
Chacun s'y mire et s'y reconnaisse,
entrait par une porte et sortait par une autre
Das jm mit blib der narren sträl,
de peur que ne lui reste en main le peigne
à carder, le bonnet, la marotte du docteur Griffe :

Le poète qui tombe à travers le panier ne sait plus :
À quelle Nef des fous, Mopsus et Nisa arborent
Le grand balai, il se passe tout à coup tant de choses
Orchestrées, l'un tond moutons, l'autre cochons.
De son manteau bleu, elle enveloppe l'ami trompé :

La proverbiale action redondante de l'espèce sapiens
: Nothing to do but to do it the rest of my life. (p. 98)

Jérôme Lhuillier, En cette grande époque (Flammarion, 2008)

Une remise en cause incisive de la cruauté et des impostures du monde qui est le nôtre, avec un renfort tellement massif de références, entremêlées, à toutes les mythologies comme à la culture d'aujourd'hui, qu'une partie échappe forcément pour devenir pure poésie.

Jérôme Lhuillier est né en 1971 à Paris et il a publié une première suite poétique :
« Disciplines », p. 9-75 dans Venant d'où ? 4 poètes (Flammarion, 2002)