nous n'avons rien à raconter
Par cgat le jeudi 24 juillet 2008, 02:05 - écrivains - Lien permanent
Nous n'avons rien à raconter
si ce n'est la légende
sous la peau des voleurs,
les cavalcades, les errements
de tous les dépossédés
dont la salive enrobe
l'air, l'air, l'air.Entre l'air et l'air vivent les poèmes
à la fois volatils et transparents.
Mais les mots sont pourtant bien réels,
évoquant cœurs et mannequins,
de taupes ou d'odradek.
S'unissent alors solitudes et folies aériennes.Entre l'air et l'air (Mont analogue, 1997)
N'écris que pour écrire
ou pour trouver la faille
d'un gouffre, en toi,
tapissé de bleu,
qui chuinte et qui englobe
ta lasse mélancolie.Mens sans cesse et les mots
t'étoufferont, te feront
mourir à petite écriture.
Et t'effaceront peu à peu
ton cher bleu, ta carcasse.
Et l'aube anéantira
tes châteaux de poussière.Le bleu et la poussière (La Différence, 1998)
Jacques Izoard, Œuvre poétique, 2 (La Différence, 2006, pp. 319, 321, 388 et 442)
Jacques Izoard (29 mai 1936 - 19 juillet 2008) est mort il y a quelques
jours.
à lire en ligne :
::: notice Poezibao
::: notice du Service du Livre
Luxembourgeois
:::
René de Ceccatty, « Jacques Izoard, poète » (Le Monde, 23 juillet
2008)
Commentaires
Merci de m'avoir fait découvrir cet immense poète
moi c'est de votre blogroll vivante que je suis très jalouse ! j'espère que ma plateforme va s'y mettre !
beaucoup de bibliothécaires chez Ptilonorhynque, on se sent quand même en pays de connaissance dans ses sélections (liber-libri, terres etc...) - moi non plus je n'avais pas repéré avant!
@F
Ne vous y trompez pas : ptilonorhynque a très peu de sympathie pour les bibliothécaires, surtout lorsqu'ils sont dans l'exercice de leurs fonctions. La sélection comprend des blogs qui ont comme point commun une certaine conception du vagabondage...
;-)
vagabondons donc !
(mais c'est un phénomène d'ampleur la profusion de blogs bibliothécaires "hors fonction"! - on le voit sur twitter aussi)
peut-on savoir ce que vous avez contre les bibliothécaires, ptilonorhynque ..?!
je précise que ce que j'aime dans votre blogroll c'est surtout qu'elle est vivante et mouvante : les blogs mis à jour récemment remontent en tête de liste
http://lalanguedespapillons.blogspo...
je voudrais bien la même !
@cgat
Je trouve (après avoir exercé ce métier pendant 11 ans) que ce milieu est humainement très dur, et je ne comprends toujours pas à quoi c'est dû. Je préfère donc être un peu touriste paresseuse.
Pour la blogroll, je me demande pourquoi les plateformes n'y ont pas pensé plus tôt... Votre blogroll à vous est extrêmement riche ; je n'ai pas encore fini de tout explorer. Je l'avoue, j'y ai récupéré certains liens.
@F
Les bibliothécaires blogueurs pas trop kamikazes préfèrent rester discrets : les relations entre collègues sont dures aussi sur la blogosphère. Dommage !
mais quelques belles réussites (de liminaire.fr à terres de rien etc...), et pour la veille numérique ils sont au front : on aimerait pouvoir en dire autant des autres catégories des "métiers du livre" !
belles réussites, oui, et parfois aussi sur le terrain, et pour la veille numérique, oui, merci à ceux qui sont au front.
Mais pourquoi, justement, autant de biblioblogueurs bloguent-ils sous pseudonyme ? Pourquoi autant de bibliothécaires renoncent-ils à parler de questions professionnelles sur leurs blogs ? Quelle est la nature de cette crainte (justifiée, à mon avis) ? Que se passe-t-il entre bibliothécaires (au sens générique du terme) pour qu'on n'ait pas très très envie d'être lu par des collègues ?
Ces questions-là ne sont guère abordées dans la littérature professionnelle, ni même sur les blogs. J'ai buté dessus avant de lâcher prise.
Ceci dit, nous pourrions continuer ce dialogue ailleurs que dans les commentaires de ce très beau poème...
:-)
@cgat
J'ai oublié de dire à quel point j'aime lire votre blog. on y rencontre même Fernando Pessoa et les auteurs de Désordre.net (que j'adore)
merci ! sentez vous libre de continuer le dialogue ici si bon vous semble, Ptilonorhynque !
sur le fond, je n'ai pas l'impression que le milieu des bibliothèques soit plus dur humainement que bien d'autres ; et ce que vous dites des blogueurs qui préfèrent rester discrets est vrai aussi dans beaucoup d'autres milieux
merci F, en tout cas, pour la défense et illustration des bibliothécaires au front (même si l'expression ne me plait pas plus que ça) de la veille numérique
@ cgat et F
Bon, j'ai un peu honte d'avoir écrit, sous l'effet de la mauvaise humeur, quelque chose que je ne pense pas réellement...
Je précise tout de même que j'ai été insultée anonymement à trois reprises en six mois dans le cadre de ma précédente activité de biblioblogueuse. Insultée anonymement par des gens qui font le même métier que moi, avec des arguments odieux, et cela, je ne le comprends pas.
J'ai vu aussi, au sein d'équipes de bibliothèques, des comportements que je ne m'attendais pas à trouver là.
Alors oui, je suis parfois un peu triste et j'ai ouvert un blog surtout pas pro pour me distraire...