l’abominable temps qui court
Par cgat le samedi 25 octobre 2008, 00:15 - édition - Lien permanent
Pourquoi publier, par l’abominable temps qui court ? Est-ce pour gagner de l’argent ? Quelle dérision ! Comme si l’argent était la récompense du travail, et pouvait l’être ! Cela sera quand on aura détruit la spéculation : d’ici là, non. Et puis comment mesurer le travail, comment estimer l’effort ? Reste donc la valeur commerciale de l’oeuvre. Il faudrait pour cela supprimer tout intermédiaire entre le producteur et l’acheteur, et quand même cette question en soi est insoluble. Car j’écris (je parle d’un auteur qui se respecte) non pour le lecteur d’aujourd’hui, mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter, tant que la langue vivra. Ma marchandise ne peut donc être consommée maintenant, car elle n’est pas faite exclusivement pour mes contemporains. Mon service reste donc indéfini et, par conséquent, impayable.
Gustave Flaubert, Lettre à George Sand, mercredi 4 décembre 1872
::: mais, même par l’abominable temps qui court toujours, il y a des écrivains qui sont heureux de publier un livre et n’hésitent pas à le dire et à le montrer : là ou là, par exemple.
Commentaires
Par ici aussi http://michelbrosseauachatperche.ne...
on est heureux qu'un bouquin voit le jour.
M.B.
moi aussi heureux pour les 2 auteurs, celui que je lis/écoute et connais (Lucien), celui que je lis/écoute sur blog et ne connais pas (Didier)
étrange paradoxe que Lucien, qui a tant fait pour la performance orale, le mélange des genres de l'écrit, et sa fabuleuse boutique des envois de livres à tirage minimal (sa "station underground d'émerveillemnt littéraire") ait pu souffrir de ne pas être publié en format livre, alors que je fais le chemin exactement inverse
mais c'est un très beau texte, cet hommage à son père
et vive l'impayable, quand c'est Gustave qui le dit
Indispensable Gustave !
(... et merci, François. C'est vrai que c'est de la joie, ces sorties d'usine...)
Ces deux autoportraits avec livre m'ont amusée et j'ai eu envie de les signaler
mais il est en effet étonnant de voir annoncé comme un "premier roman" (dans le Livres Hebdo d'hier), le livre de Lucien Suel qu'on lit en ligne depuis si longtemps ...
... et F, à propos d'impayable, bravo pour le lumineux test comparatif d'aujourd'hui :
http://www.tierslivre.net/spip/spip...
Merci à vous, Christine.
Cher François, ce livre (roman) n'est pas un hommage à mon père. Mon père n'a jamais lu Burroughs, ni apprécié Dylan, comme le héros de mon livre. Le jardinier du roman, c'est à moi qu'il ressemble et si c'est un roman, c'est juste parce que je ne suis pas mort... Mon père non plus, je lui ai offert le livre hier, le jour de ses 88 ans !
Il y a c'est vrai ce "premier" roman mais la Station Underground continue et Silo aussi.
Amitiés aux jardiniers des blogs.
LS
pour Lucien : alors j'aurai à tâche de le découvrir dans sa version imprimée... jamais été très fort sur le jardinage, à peine le persil!
je ne suis pas très portée sur le jardinage non plus, mais que le blog soit notre manière de "cultiver son jardin" est une belle idée !
C'est imparable, chère Christine : un lien chez vous et la fréquentation des "Idées" augmente d'un bon tiers. J'espère que mon petit accès de narcissisme n'a pas trop rebuté les visiteurs ainsi dirigés...
si c'est le cas, il ne vous méritent pas !
... en tout cas ce que vous dites me fait plaisir, car je ne pensais pas que mes liens étaient aussi efficaces : je me demande toujours si mes visiteurs cliquent ou pas
Ils cliquent et clic et clic et clic...
Dans la journée de samedi, 26 visites en provenance de vos lignes vers le silo,d'après M. et Mme Xiti...
Pour le jardinage, c'est plus facile quand on habite comme moi un hameau au milieu des champs et des prairies...
ADSL + Jardin, a way of life !
si je vais dire à mon voisin d'en face d'aller cliquer sur le jardin de Lucien, via LdF, il va peut-être arrêter son Karcher et je pourrai me mettre du Scarlatti en l'honneur du co-publié... (dont je croise demain l'éditrice au Belvédère, apparemment pas aux heures cgatiennes ?)!
bonne idée, F ! faites passer à vos voisins, tous (réponse off quant à la partie cryptée du message)
Lucien, mes salutations à M et Mme Xiti, aux champs et aux prairies aussi (même s'ils ne cliquent pas)