autres phénomènes inexpliqués
Par cgat le mardi 4 novembre 2008, 01:46 - blogs et internet - Lien permanent
Le classement wikio des blogs fait tous les mois son intéressant en changeant les paramètres du calcul de notoriété :
« Évidemment ce blog monte comme une flèche (entrée dans le top 10). Ça ne me plaît qu'à moitié parce que les mauvaises langues vont sûrement dire que je règle les paramètres pour me faire monter, ce qui n'est pas le cas. Mais bon. La caravane passe. Vous n'aviez qu'à pas me lier comme des malades. »
écrit Jean Véronis, l'un des paramétreurs, qui nous explique tout cela très scientifiquement (puisqu'on vous le dit!).
Étrange, le coup de la première place au classement littérature récupérée in extremis par Pierre Assouline après avoir été attribuée à Clarabel : dommage, puisqu’il paraît que le nouveau classement favorise « les blogs de filles », celui-ci aurait mérité de crever le plafond de verre ...
quant à moi, comme je suis une fille, je monte, mais pas vraiment en flèche !
Commentaires
je dirais plutôt que leur truc s'enfonce dans la semoule, comme ma propre garçonnière !
Ascension rapide pour Silo : de la place 959 à la place 75.
En passant de la catégorie "Divers" à la catégorie "Littérature" !
Mais on ne peut le faire qu'une fois. Bonne journée !
"Étrange, le coup de la première place au classement littérature récupérée in extremis par Pierre Assouline après avoir été attribuée à Clarabel"
Bonjour, la période de comptabilisation des liens est désormais du 1er au dernier jour du mois, comme cette exclusivité a été communiqué vendredi 31 notre classement ne prenait pas encore en compte la totalité des liens.
Houlala, mon blog a chuté de 684 places pour se stabiliser à la position 2115, je ne sais pas si je vais m'en remettre...
c'est une variable très élastique, chez Wikio, la notion de "littérature" ! ça rejoint les réflexions d'Affordance il y a 1 mois
bravo Lucien ! et désolée Marc ! pour vos "garçonnières" réciproques
(est-ce que c'est moi, ou est-ce que "blogs de filles" a une connotation nettement moins valorisante que "garçonnières", pour lequel il n'y a même pas d'équivalent féminin ...?!)
merci pour l'explication, Paul : j'avais bien compris, mais je déplore néanmoins !
je suppose que vous allez continuer d'améliorer votre "algo" comme dit Jean Véronis ?
De toutes façons, en valeur absolue, Lignes de fuite est le meilleur.Aucun pagerank n'y pourra rien...
valeur absolue : absolument d'accord ! et quoique des fois on se dise que c'est vraiment funambule et grand écart ! - preuve que les "algo" qui ne s'en aperçoivent pas doivent pas valoir grand-chose!
Au fait, faut pas s'inscrire pour être classée/classé?
Garçonnière. Ben non, pas besoin de féminin, puisque le mot n'est pas particulièrement sexué. Il s'agit « d'un petit appartement de célibataire en général, servant de lieu de R.V.». Et une garçonne est une fille émancipée ;-)
merci beaucoup cairo et F : je rougis !
non, pp, faut pas s'inscrire
(en revanche on peut et on peut aussi préciser une catégorie)
ArD, même si je n'aime pas du tout "blog de fille", et bien qu'émancipée (du moins le crois-je), je ne décrirais pas non plus mon blog comme une "garçonnière"
"blog de funambule" serait mieux, peut-être (merci F de la suggestion, car je prends résolument "funambule et grand écart" comme un compliment !)
pourvu, pourvu, qu'ils ne rangent pas les blogs d'employées dans les blogs de filles (le jour où ils s'y intéresseront)
pourvu qu'on garde le droit de ne pas lire tout, tous les écarts sont permis !
je vois avec plaisir, ms, qu'il y a au moins une autre fille qui n'a pas envie que son blog soit traité de "blog de fille"
trop aimable, F : en échange de bons procédés, je t'autorise à ne pas tout lire !
Etonnant quand même le nombre de blogs (dits de littératures, écritures, lectures, ...) qui ne figurent même pas dans leur classement général.
Mais comment choisissent-ils?
mystère et boule de gomme, quoi qu'en mathématise le bon docteur Véronis ! - "et le reste est littérature" ça doit être leur algorithme pour ce qui nous concerne - c'est pas très grave, mais il y a encore 5/6 mois ça permettait de se dire, ah si je clique littérature je vais tomber sur LdF, poezibao, libr-critique, paumée, cousu main etc, et sur TL j'avais chaque jour des visites wikio pourquoi pas si ça permet de faire connaissance, ils ont noyé ou dissout cette éventuelle pertinence - même syndrome dans l'agrégateur CNL http://www.centrenationaldulivre.fr... alors que ça pourrait être un bon outil - mais tout ça rassure aussi : les robots ne feront jamais aussi bien que nos propres "blog rolls" - au fait, hier le Da Silva dans la boite aux lettres non virtuelle, c'est quand même à ça que ça sert les blogs, entre autres
peut-être que Paul pourrait nous expliquer ?
F : surveillons les robots ! mais sans regretter l'abondance : on ne peut pas militer pour l'expression en ligne et regretter le temps des pionniers ("funambule et grand écart" tu disais!)
... et le Didier da Silva, qui était aussi dans ma boîte non virtuelle, est un livre magnifique ! je propose qu'on lui décerne sur le champ le Médicis !
zut, m'ont pas écoutée ...
oh non, pas de regret à l'abondance neuve, visiter par exemple http://sarah-cillaire.blogspot.com/ (blog de fille, il va monter) ! et grand plaisir aussi à ces outils qui nous permettent de circuler d'un à l'autre, Netvibes pour moi - et même le plaisir de s'ajouter des petites boîtes discrètes hors tout compte http://www.ouvertlanuit.net/iPhone/ - quant aux prix littéraires, là on va refaire écart provisoire!
ah ben oui, tu es une fille ;)
je viens d'aller voir le wikio-classement-des-blog.
C'est beau, mais perso, je n'en ai rien a faire. Je croise des routes au hasard, j'en suis certaines, je passe sur d'autres.
Je trouve aussi que certains blogs ne méritent pas du tout leur soi-disant notoriété...et je n'ai pas trop de temps à perdre comme tu le sais :)
je préfère aussi me fier aux rencontres de hasard ou de goût, mais le fonctionnement et les algorithmes de ce type de classements m'intéresse
... et puis ils peuvent être l'occasion de découvrir des blogs sur lesquels on ne serait pas tombés autrement, l'une des formes du hasard