doctorow_deche.jpg

J'ai vécu assez longtemps pour voir le remède à la mort, assister à l'ascension de la Société Bitchun, apprendre dix langues étrangères, composer trois symphonies, réaliser mon rêve d'enfance d'habiter à Disney World et assister non seulement à la disparition du lieu de travail, mais du travail lui-même. (p. 9)

Ainsi commence un roman où les humains sont immortels car équipés d’une interface homme / machine qui permet des sauvegardes fréquentes :

Pourquoi s’embêter avec la chirurgie quand on pouvait faire pousser un clone et restaurer une sauvegarde dans ce nouveau corps ? Certaines personnes changeaient de corps juste pour se débarrasser d’un rhume. (p. 145)

mais surtout où il n'est plus nécessaire de « travailler » au sens actuel du terme, car l’argent est remplacé par le « Whuffie », monnaie éphémère fondée sur la réputation et le nombre d’amis (ne se croirait-on pas dans facebook ?), une sorte de « personal rank » que tout un chacun peut consulter d'un simple « ping » mental ... la contrepartie étant la domination d’un politiquement correct quelque peu ennuyeux et étouffant :

J’ai pingué son whuffie plusieurs fois, et j’ai remarqué qu’il grimpait avec régularité au fur et à mesure que Dan accumulait davantage d’estime de la part des gens qu’il rencontrait. (p.16)
J’arrivais à lui faire admettre que le whuffie recréait la véritable essence de l’argent : dans l’ancien temps, quelqu’un de fauché mais de respecté ne mourait pas de faim ; à l’inverse, quelqu’un de riche mais de détesté n’arrivait jamais à s’acheter paix et sécurité. En mesurant ce que représentait réellement l’argent – le capital personnel auprès de ses amis et voisins -, on jugeait le succès avec davantage de précision.
Puis il m’a conduit par une piste subtile et balisée avec soin à reconnaître que oui, s’il pouvait arriver qu’on rencontre un jour des extraterrestres aux manières étranges et fabuleuses, pour le moment, le monde affichait une homogénéité quelque peu déprimante. (p. 17-18)

Cory Doctorow, Dans la dèche au Royaume Enchanté (Down and out in the Magic Kingdom, 2003, Gallimard, Folio SF, 2008)

Cory Doctorow est né en 1974 à Toronto, a vécu au Canada jusqu’à l’âge de 29 ans et vit aujourd’hui à Londres.
Très actif sur internet, il est l’un des coauteurs du très influent blog Boing Boing et propose tous ses romans en téléchargement gratuit sur son propre site.

Dans la dèche au Royaume Enchanté a inspiré à Tara Hunt The Whuffie Factor, un essai sur le capital social présenté ici par Hubert Guillaud.