sans contrefaçon je suis un blogueur
Par cgat le samedi 14 mars 2009, 02:09 - blogs et internet - Lien permanent
La « blogosphère du livre » publiée dans l'hebdo Vendredi (que j’achète pour la première fois car j’ai tendance a être un peu allergique à cette idée de récupération du web par le payant et le papier journal qui tache les doigts ... et puis quelle drôle d’idée que ce format long impossible à lire et à ranger) réussit à faire râler à la fois François Bon, parce qu’il y est sous forme d’amibe, et Juan Asensio, parce qu’il n’y est pas et que François Bon y est.
Il y manque, c'est un fait, de nombreux blogs que j’apprécie et l’ensemble est un peu bâclé et fouillis, mais cette cartographie a le mérite de ne pas être trop limitée, contrairement à celle de seulement 20 blogs du Magazine des Livres (où Juan Asensio figure). Pour compléter, je vous conseille, moi aussi (!), mes agrégateurs de fils rss sous netvibes et google reader.
Je suis dans la « blogosphère du livre » (en bas à droite), et pas sous forme d'amibe, mais la description de lignes de fuite me désoblige quelque peu, puisque j’y apprends que je suis un « blogueur », et qui plus est que je sélectionne « pieusement » (quelle horreur!) mes citations ... quant au smiley, il ne fait pas la gueule, il signale tous les blogs de lecteurs.
Commentaires
bravo - ne reste plus qu'à être labellisé par l'Hadopi
Asensio et Sollers sous une même couverture (Magazine des Livres), je me marre... ! Qui va faire "vendre" l'autre ? J'ai ma petite idée...
(merci pour l'explication du smiley. Pensais, moi, que vos "Lignes de fuite" le rendaient mécontent. Remarquez, m'en contrefiche parce que moi j'aime beaucoup. Et vlan !)
Amen !
quand je pense qu'ils ont un budget de 750 000 euros sur fond public pour produire ce genre de jugement (je n'avais pas vu, n'ayant eu que la carte...) - la littérature par "bouts" ? tout dépend de par quel bout...
:o)))
Monsieur Asensio
Je vais écrire aux gens de "Vendredi" pour leur dire que pour ma part j'aurais préféré ne pas y être (I would have prefered not to), et que cela me ferait plaisir de vous laisser ma place, vous, vous avez l'air d'y tenir, alors que pour moi c'est une disgrâce (et je ne remercierai jamais assez la droite au pouvoir d'avoir fait se coïncider dans le temps cette histoire de carte d'un monde qui n'existe pas, avec l'opération de black-out initiée par "la Quadrature du cercle", je ne risque pas de cette manière de recevoir de nouveaux visiteurs égarés depuis les pages mal pensées de cet hebdomadaire indigent).
Philippe De Jonckheere
tout cela n'est pas négatif à ce point et a le mérite de signaler que l'internet littéraire existe !
les "bouts de littérature" j'aime bien : ça me fait penser au boeuf mode de Françoise ... et moi je fais la gelée !
en revanche le "pieusement" m'évoque deux alexandrins sinistres du grand Victor qui je ne sais pourquoi surnagent dans ma mémoire :
Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie
en revanche, dans la tribune d'Antoine Gallimard (Le Monde d'hier), Lignes de Fuite est cité le premier :
Défendons le libre commerce des idées et de la création, par Antoine Gallimard
LE MONDE | 12.03.09 | 14h11
L'année 2008 aura été celle d'une prise de conscience : celle d'un incontournable horizon numérique pour le marché du livre. De sorte qu'il n'est plus guère aujourd'hui de rencontres ou de tribunes autour du livre qui ne s'essaient à fixer la ligne de fuite de sa totale dématérialisation. Mais la perspective échappe encore à ceux qui voudraient la tracer d'un geste sûr.[...]
ça en impose, non ?
la gloire !... mais je me méfie toujours dès qu'il n'y a plus qu'une seule ligne de fuite : le reste de l'article confirme ...
Bonjour.
Comme je l'explique en addendum à cette petite note qui ne se prend pas au sérieux, le Motif m'a expliqué qu'il s'agissait, concernant Stalker, d'un... malencontreux oubli !
Ah !
Cordialement.
PS : ceci dit, je partage avec FB au moins une chose (et une seule, de grâce : dans l'un de ses commentaires à sa propre note, il a stigmatisé le manque de professionnalisme de gens disposant d'un très confortable budget de fonctionnement...).
Je n'aurais pas aimé "pieusement" non plus... ;o)
"ce blogueur" : c'est pas mal non plus.
@ Stalker : je l'avais bien pris comme ça ... et trouve également l'oubli malencontreux !
@ nobody : on croit souvent que mon blog est un blog de garçon (j'aime bien le dire comme ça pour le parallèle avec "blog de fille" !) : sans doute trop intello, ou pas assez bavard ... ou bien est-ce juste le fond bleu ?!
très instructif... merci.
Je vous en prie.
Vous savez, les classements... Voyez donc un peu ce que dit Ariel Wizman (en lien, partie 3, à partir de la minute 17)...
Je m'amuse beaucoup de constater qu'il n'a cité ni Pierre Assouline, ni Didier Jacob, ni même François Bon...
pour ma part me fait vraiment plaisir d'être citée par Eric Chevillard, dont l'avis m'importe beaucoup plus que celui des critiques ou des journalistes :
http://www.lexpress.fr/culture/livr...