quitter la toile ...!?
Par cgat le mercredi 6 mai 2009, 04:33 - blogs et internet - Lien permanent
Internet est une poubelle, dit-il ... nous sommes tous des pirates, disent-ils ... et la photographie utilisée hier « frauduleusement » a été retirée à la demande de son auteur :
« Monsieur. Artiste - Auteur de photographie. J’attire votre attention sur l’utilisation frauduleuse de la photographie représentant Caroline Dubois, qui apparaît sur votre site « lignes de fuite » sans mention d’auteur et sans mon autorisation.
Cette photographie n’est pas libre de droit. En conséquence je vous demande de bien vouloir la retirée d’Internet. »
... il est des nuits de grande lassitude où l'on se demande s'il n'est pas temps de quitter la toile !?
Commentaires
ô bien vouloir retirer les participes passés...
moi dans ce cas-là j'enlève aussi l'article, pas que la photo
c'est pas le petit-neveu d'Artaud, qui frappe à nouveau ?
qu'ils crèvent, et travaillons plutôt avec ceux qui oeuvrent dans le même sens (merci pour le lien Smirou)
"lignes de fraude" ça ferait un titre pas mal pour un site littérature
j'ai vu les photos de ce type : à 70% ce sont des photos prises avec micro devant la figure (celle d'hier était réussie par exception), donc prises depuis le public lors de lectures - pour ma part je hais ces voleurs d'images et il m'est arrivé plusieurs fois d'en virer - pas pour l'image, ça je m'en fiche, mais leur comportement alors que vous êtes concentré pour lire, qu'on entend sans arrêt leur appareil, qu'ils gênent tout le monde - pour ça que je préfère utiliser mes propres images, et que des vrais photographes, comme Olivier Roller, ont un comportement tout autre - la seule victime : l'auteur citée dans le billet d'hier
Et pourquoi mettre un lien vers ce site mortuaire de photos mornes.
Et qu'il aille se faire voir ailleurs !
Internet : lieu de toutes les dépravations : vols, piratages, et jusqu'à la pornographie qui n'existait pas si on en croit le discours de certains avant internet ! C'est facile de stigmatiser, de trouver le coupable à tous nos maux.
Ah non, pas vous !
On descendrait dans la rue, et je suis sûr que vous ne voudriez pas donner davantage de travail aux forces de l'ordre...
Je vais tenter de vous trouver autre chose, à la place de la photo du môssieur. Après, vous l'utiliserez ou pas ; mais je me sens un brin concerné parce que la photo retirée avait trait à L'intégrale rup&rud.
@ cgat : "quitter la toile", demandez-vous ? Impossible. En effet, n'étions-nous pas englués dans la toile bien avant qu'elle n' advienne (sacré Kafka) ?
@cgat n'as tu pas peur de contaminer tes lecteurs avec des vidéos pareilles ? n'oublie pas la mémétique:les virus se répliquent.
Ça me rappelle que je ne sais trop que faire au sujet d'une photo personnelle de Sophie Calle (elle d'accord) et qu'on m'a à partir de Traces et trajets empruntée.
En fait je ne sais pas où placer le curseur, ni en quels termes protester - avec ou sans participe passé -. Je crois que j'aurais souhaité qu'on m'informe de l'intention de l'utiliser, parce que si ça avait été pour un site marchand ou pour accompagner un article qui ne m'aurait pas plu, je n'aurais pas voulu. Et peut-être elle non plus (?).
Par ailleurs, je comprends bien aussi que les photographes aient besoin de gagner leur argent et que si tout le monde se sert gratuitement tout le temps, ils ne s'en sortent pas. Mais il y a moyen de contacter les emprunteurs plus élégamment, au lieu de se manifester seulement pour dire non.
N'empêche que c'est dommage pour Caroline Dubois.
Et puis qu'il ne faudrait pas que ça donne envie d'arrêter (zut alors, quoi !).
J'aurais eu la même envie, tout envoyer promener, mais non, il ne faut pas !!
Cette photo était belle, c'est dommage...ce n'est pas comme prendre en photo quelqu'un à son insu...pourtant.
@tous : rassurez-vous, "quitter la toile...!?" c'était juste un grand moment de doute et de solitude nocturne (surtout alors que je venais d'entendre quelques bêtises en suivant de 21h30 à 2h30 le débat Hadopi à l'Assemblée dans un coin d'écran) : je ne pourrais pas (enfin pour l'instant, peut-être que quand il y aura un gendarme à chaque coin de lien je changerai d'avis) !
pourquoi retirer l'article, F, Caroline Dubois n'est en rien responsable, ni vous, Sébastien ... à moins que vous me demandiez de retirer mes citations ;-)
Ok, donc, vous restez et c'est parfait ! Pour le fond : trop de gens ne digèrent pas qu'une invention militaire ait été récupérée puis amplifiée par des universitaires ; je parle bien d'Internet, du Web ayant donné le bébé blogosphère. Les marchands ont toujours voulu tout récupérer afin de le vendre. Ceci étant : le droit à l'image existe ; mais c'était aussi à la personne à qui vous aviez emprunté l'image de dire si elle était sous licence Creative Commons ou autre. Cette personne, vous ayant attaqué, ne doit même pas connaitre cette solution, ni les logiciels libres, ni GNU ... Quand au parleur au début de la vidéo que vous diffusez ; Alain F., un désastre ...
Une réflexion intéressante sur la démocratie internet : http://sites.radiofrance.fr/chaines...
J'ajoute un article dans Télérama titré "Internet rend-il bête ?" ou style genre, et qui parle d'utilisateurs qui se sentent, comment dire, moins profonds, plus superficiels, à force de surfer sur la toile.
Bien sûr, c'est mis en exergue, cité en exemple, genre "même les geeks critiquent le net, maintenant !" (sous-entendu, c'est quand même une daube ce système qui dit que tout le monde a droit à la parole. Comme dit Finky, vive le vertical (la hiérarchie, les détenteurs du savoir) et à bas l'horizontal (la populasse qui veut se croire l'égale de l'élite ? Palsambleu ! Ah, les cuistres !)
Bref. Veuillez excuser ce commentaire trop long que j'utilise égoïstement afin de me purger les nerfs :-)
Votre petite aventure est sinistre, mais la vidéo est tordante. Tenez bon, Christine !
@cgat : on s'en fout un peu mais c'est toujours dommage ce genre de truc. tenez bon, et puis on tient bon... et ne restez plus seule la nuit, voyons...! :°))
Il y a deux ans, en toute bonne fois, pour illustrer un de mes billets sur l'auteur belge Armel Job, j'avais mis une photo trouvée sur le Net.
L'auteur de la photo m'a contactée et demandé de PAYER l'usage de la photo...sous peine de poursuites (dont coût: 700 euros!!!!!!)
J'ai immédiatement retiré la photo, mais il me disait avoir fait une copie d'écran...
J'ai cessé de répondre et faute de carburant le "débat" s'est terminé, ouf! (sans payer)
Mais à présent, je fais très attention aux photos que j'utilise, ce sont de référence les miennes d'ailleurs...
Bonne journée...
La "prestation" de Finkielkraut est un morceau d'anthologie (mais celle-ci commence à être épaisse).
"Internet est un asile pour les images et les photos volées", oh là là, comment faisait-on avant, avec Voila, Paris Match (Ségolène Royal en couverture avec son ami à Marbella) ? "Asile de fous" ?
Quant au type qui écrit aussi bien qu'il éructe - à gros bouillons - il n'est pas non plus libre "de droit".
Cela me fait penser à la photo que j'ai mise ce matin en ligne sur mon blog : je pense que quelqu'un va forcément se manifester au nom du "droit (sacré) à l'image" ou alors me taxer de pédophile.
A l'asile ! Il est vrai que je sais où se trouve Sainte-Anne (mais je n'ai pas vu, hélas, l'image de Caroline Dubois).
Le photographe victime de la fraude (vite, Hadopi !) aurait pu juste demander, après coup, que l'on mentionne son nom sous le cliché : il serait ainsi passé à la postérité.
Christine ne doit pas prendre la fuite devant un tel "artiste". Certains livres s'en trouveraient soudain comme orphelins.
Merci pour tous vos messages : je ne me sens plus du tout seule !
Je rejoins Gilda, à propos des photos. Elles sont soumises aux droits d'auteur au même titre qu'un texte. Je n’admets pas le piratage et sa banalisation, ni le manque de considération vis-à-vis de cet art qu’est la photographie. Pour moi, même respect que pour un texte, le même, absolument.
D'autre part, les mails agressifs comme celui que vous venez de recevoir sont légion : fut un temps où j'en recevais quasiment un par jour, pour d’autres raisons… d'auteurs en quête de lecteur. Ils m’insultaient, offusqués de mes refus. Je ne réponds plus, je les mets en courrier indésirable, car ce sont des gens qui insistent et polluent, puis c'est tout, vous les oubliez aussi vite qu’ils sont venus. Et si c’est une personne déjà chroniquée qui vient vous chercher des puces, je l’efface illico (cela m’est arrivé avec un excellent écrivain, j’ai découvert un vaniteux puant qui m’emmerdait, quel dommage) et il disparaît du site.
Renchérir. J'avais utilisé une photo de gorille saisie sur Internet pour illustrer une de mes cartes postales. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître quelques jours plus tard un grand vide où s'imprimait une mise en garde comminatoire. Depuis j'évite et utilise mes propres photos ou celles de Wikipédia
"Quitter la Toile" est vraiment une question qui mérite attention. Echange ? Dialogue ? Vitupération d'ego d'autant plus boursouflés qu'ils y sont anonymes ? Quitter la Toile, attendant le moment que le débat d'idée l'emporte sur la mesquinerie franchouillarde et la morgue empesée des assis (devant leur clavier) qui l'emportent aujourd'hui.