inventer nos lignes de fuite
Par cgat le vendredi 8 mai 2009, 02:41 - citations - Lien permanent
Individus ou groupes, nous sommes traversés de lignes, méridiens, géodésiques, tropiques, fuseaux qui ne battent pas sur le même rythme et n'ont pas la même nature. Ce sont des lignes qui nous composent, nous disions trois sortes de lignes. Ou plutôt des paquets de lignes, car chaque sorte est multiple. On peut s'intéresser à l'une de ces lignes plus qu'aux autres, et peut-être en effet y en a-t-il une qui est, non pas déterminante, mais qui importe plus que les autres... si elle est là. Car, de toutes ces lignes, certaines nous sont imposées du dehors, au moins en partie. D'autres naissent un peu par hasard, d'un rien, on ne saura jamais pourquoi. D'autres doivent être inventées, tracées, sans aucun modèle ni hasard : nous devons inventer nos lignes de fuite si nous en sommes capables, et nous ne pouvons les inventer qu'en les traçant effectivement, dans la vie. Les lignes de fuite, n'est-ce pas le plus difficile ? Certains groupes, certaines personnes en manquent et n'en auront jamais. Certains groupes, certaines personnes manquent de telle sorte de ligne, ou l’ont perdue.
Gilles Deleuze ; Félix Guattari, Mille plateaux (Minuit, 1980, p. 247-248)
Commentaires
Retour aux sources ?
Nous sommes un super nœud gordien
Cela me parle, et répond sans conteste à mes questionnements du moment...merci ;o)!!
C'est marrant le rapport acupuncture/sociologie.
On dirait un texte d'illuminés.
Moi il y a deux jours on m'a fait une "trame alchimique", et la sorcière me parlait d'une sinusoïde plutôt, qui nous traverserait verticalement, et l'amplitude de la vibration : notre être au monde.
(la mienne était toute petite)
retour aux sources et aux fondamentaux, en effet ... la trame alchimique me parle un moins, mais pourquoi pas
Et vous avez demandé la permission à Vinci pour la reproduction de son petit dessin?
Amicalement
PDJ
j'y ai pensé en choisissant l'illustration et je me suis dit que Léonard ne serait pas mesquin et me le prêterait volontiers ! ...