me suis offert un premier rang de perles
Par cgat le mercredi 27 mai 2009, 03:09 - blogs et internet - Lien permanent
J'ai découvert ce soir (devinez grâce à qui ?) un nouveau joujou chronophage, Pearltrees, et me suis offert un premier rang de perles : plus le temps maintenant d'écrire un nouveau billet !
Commentaires
pas eu le temps suffisant pour le rang - suis restée pauvre pour le moment
bijoux, joujoux...
(Et tiens, voici que je me vois quelque part entre un début et une fin...)
je précise donc, vu les allégations ci-dessus, que moi-même j'ai découvert pearltrees grâce à cet entretien http://tinyurl.com/ov2jm2 retransmis sur face book par ... (la webmaster de Lignes de fuite herself)
avantage des perles : qu'elles sont emboîtables et superposables, ce qui veut dire qu'en cliquant on passe d'un univers à l'autre, et ça peut conduire à des façons complètement différentes d'associer des sites, des parcours
on peut aussi "enregistrer" une navigation Internet et l'insérer sous forme de carte dans un blog – alors oui moi aussi j'ai perdu un peu de temps hier aprem à découvrir ce travail, mais l'impression que si on ne se préoccupe pas de ce genre d'outils on condamne assez vite nos blogs aux étagères
à quand une version pearltrees de l'intégrale du Labyrinthe ?!
c'est beau !
choux, cailloux, genoux, hiboux, poux ...
importer labyrinthe ? tu veux que je renonce définitivement à dormir, F ?
tout va tellement vite que j'avais déjà oublié avoir signalé ce nouvel outil hier matin avant de partir travailler, pour le retrouver le soir au centre de toutes les gazouillis de twitter : c'est grave docteur ?
ceci dit ce nouvel outil est en effet assez fascinant, même si je n'ai pas tout compris (ce sera pour la nuit prochaine!) : il est tout de même assez laborieux d'entrer les urls une par une dans des perles : n'y a-t-il aucun moyen d'importer ma collec de fils rss ? je n'ai pas non plus compris à quoi servent les débuts et les fins de "map", ni comment s'emboîter et se superposer (!)
Bonjour, je connais bien pearltrees pour être un des membres de l'équipe qui est à l'origine du projet. Effectivement, tout ne se comprend pas immédiatement dans pearltrees. Il faut surement un peu se perdre, chercher, discuter, avant de trouver.
Les cartes ont des débuts et des fins parcequ'elles sont conçues pour être "lues" elles ont donc un sens, comme une exposition propos toujours un parcours. Par ailleurs, on peut avoir envie de mettre une carte dans une carte. Dans ma carte "à la source de la psychanlyse" je peux avoir envie de mettre "a la recherche du temps perdu" de quelqu'un d'autre. Pour ça aussi, il faut un début et une fin.
C'est ainsi, qu'en faisant ses propres cartes, on participe à la création d'une carte vivante du web.
C'est toujours brumeux? Je crois qu'il faut pratiquer, il n'y a que comme ça que ça vient. A bientôt. F
Le commentaire de François me rassure... je suis allée faire un tour sur le site et j'ai eu l'impression que je ne comprenais pas grand chose au fonctionnement de ces colliers de perles. Bon, j'y retournerai, j'essaierai peut-être.
Mais au fond, cela ne devrait pas me surprendre. Je n'ai jamais eu trop d'attirance pour les vitrines de la place Vendôme, ni pensé que les diamants fussent les meilleurs amis des femmes.
Fuligineuse - Ces perles là sont les plus démocratiques qui soient! Tout le monde peut les produire et les partager à volonté. Radicalement différentes de celles de la place Vendôme, elles permettent à chacun de faire découvrir à chacun la richesse du Web - une richesse de l'échange s'opposant presque toute entière à la richesse de la rareté.
Cgat - de bien jolies perles de nuit. Merci d'ainsi les partager.
Merci de ton commentaire, Patrice, et tu as bien raison.
J'ai commencé à perler, laborieusement, et à entrevoir les potentialités de l'objet "pearltrees"...