simon_main.gif

Un soir il s’assit à sa table devant une feuille de papier blanc. C’était le printemps maintenant. La fenêtre de la chambre était ouverte sur la nuit tiède. L’une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d’un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d’un mouvement propre, comme si l’arbre tout entier se réveillait, s’ébrouait, se secouait, après quoi tout s’apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

Claude Simon, L'Acacia (Minuit, 1989, derniers mots, p. 380)

Le deuxième numéro des Cahiers Claude Simon, intitulé Claude Simon, maintenant, vient de paraître aux Presses universitaires de Perpignan. Il s'agit d'un volume d'hommage à l'écrivain mort en juillet 2005, qui réunit des textes d'écrivains, d'artistes, d'intellectuels attachés à son oeuvre, parmi lesquels Pierre Bergounioux, François Bon, Yves Bonnefoy, Michel Butor, Olivier Rolin, Pierre Soulages, etc.

Le prochain Séminaire de l'Association des Lecteurs de Claude Simon aura lieu le 3 février 2007. Pour d'autres informations et des liens, consulter la page Claude Simon de labyrinthe.