formules10.jpg

Dans « Littérature numérique et cætera », le n° 10 de la belle revue oulipienne Formules (en juin 2006), Frédéric Madre publie « Blog : un chien parmi les chiens, contraintes » (p. 145-149). Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, cet article drôle, provocateur et parfois assez juste est aussi disponible en ligne. Précisons que Frédéric Madre avait créé en 2000 un des premiers blogs francophones, 2balles, dont on trouve des traces dans son site son site Pleine Peau. Son article commence comme ça :

Un homme va mourir, il ouvre un blog. Une femme prend un amant, elle ouvre un blog. Une jeune adolescente pense au suicide, se sent mal dans ce monde, ouvre un blog. Un chien traverse la rue. Il est 12 :27, il est 6 :58 PM, posté à 08 :32 :45 par. Craché par, Balancé par. mardi, 1 février 2005, le jour d’avant, le jour d’après. Un chien traverse la rue. Commentaires. Plus d’infos sur moi. Auteur. Page Suivante. J’observe de ma fenêtre un combat de SDF, la police n’intervient pas. J’update. Commentaires.

Nous sommes d’ignobles personnages, notre faute est grave et nos excuses piteuses car, prosélytes que nous étions de la liberté d’expression et de la simplification de l’accès à la publication sur le web, nous avons engendré une forme parfaite et abominable, à tel point parfaite (et donc, à tel point abominable) qu’elle est devenue indépassable et finira peut être par nous étouffer. Elle nous étouffe déjà, il n’y a plus d’espace, de pratique, qui échappe au blog : il s’applique à tout et tous s’y appliquent. À tel point, donc, que toutes les autres formes d’expression sur Internet en sont abandonnées. Plus d’œuvre, plus de création, des news. Plus d’hypertexte même, tout juste un petit lien parfois qui lui mène encore vers ce qui reste de non blog-isé, parfois, juste un petit texte, une date, une heure, un auteur, informe.

Voilà ce qui constitue le blog, une date une heure un chien qui traverse la rue un auteur qui va mourir. Commentaires. Tout le monde peut le faire, c’est ce qui en constitue le charme, tout le monde le fait, c’est ce qui en constitue le dramatique succès. (p. 145-146)

Serge Bouchardon, qui a coordonné le dossier « Littérature numérique et cætera », propose sur son site des résumés des autres articles, dont plusieurs sont très intéressants.