data1.jpg

Petite revue de blogs, qui passe d'abord par une intéressante réflexion d'Olivier Ertzscheid sur la transformation actuelle de la notion d' « autorité », humaine et algorithmique.
J'aime quelle débouche sur la métaphore du labyrinthe : « Là où nous nous en servions jadis (du pagerank) pour tisser un fil d'Ariane nous permettant de sortir du labyrinthe des points de vue en nous forgeant le nôtre, nous nous en servons aujourd'hui pour nous donner les 2 ou 3 points de sortie les plus visibles du labyrinthe, sans qu'un quelconque parcours critique ait le temps de se mettre en place. » et se termine par une question : « D'autres dispersions, d'autres rassemblements suivront. Mais de quelle nature ? »

Peut-être que, dès demain, ou après-demain, nous pourrons tout simplement nous interfacer avec nos ordinateurs (Christophe Jacquemin dans automates intelligents) et nous uploader pour conquérir l'immortalité (Rémi Sussan dans InternetActu, qui reprend des propos de Marvin Minsky dans la revue The Edge).

Terminons (pour ceux à qui ces perspectives feraient peur) par cette amusante marche en arrière parodique : Get a first life, découverte grâce au postmodern frag*#%$§! de David Calvo, dont il faut lire aussi les promenades dans Second Life.