talenterie sur internet
Par cgat le mardi 6 février 2007, 00:10 - blogs et internet - Lien permanent
Le week-end dernier avait lieu le Festival Gromanche de la talenterie sur internet (!)
Pendant ce temps là le Festival Romans de la création sur internet a attribué le Grand prix Littérature à Police. Le blog d'un flic : il s'agit en fait d'une flic, qui propose en ligne la chronique de son quotidien ; son blog est en cours de publication.
Les prix ont été décernés sur la base de la popularité : les votes des internautes ont permis d'aboutir à une première sélection (10 sites pour chacune des 9 catégories) soumise dans un deuxième temps aux votes des jurys.
Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le blog de Christophe Ginisty, l'organisateur, le reste du palmarès et la liste des participants inscrits dans la catégorie Littérature (avec le nombre de voix obtenues) : cliquez, il y en a d'intéressants ou d'amusants.
Cairo (merci à lui !) me signale par ailleurs la création d'un blog hébergé par le Matricule des anges : Écrivains en campagne. Son principe est de « donner aux écrivains la possibilité de s’exprimer sur la campagne électorale, sur la manière dont les médias en parlent. Pourquoi interroger seulement les écrivains ? D’abord pour mesurer ce que la littérature a à dire du politique aujourd’hui. Ensuite pour réparer une injustice : on demande plus facilement à miss France, à un mannequin ou à un sportif son avis sur le monde qu’à ceux qui tentent de le penser où qui nous en donnent une vision singulière. » À suivre ...
Commentaires
Aucune appétence pour ces activités votatoires. En revanche, oui, cliquer pour en découvrir quelques-uns... c'est possible.
Le blog vidéo de Luciano, ça ne te rappelle rien ?
Une remarque :
Le jury a retenu des blogs, "témoignages de vie" pour les deux premiers : vie de flic, vie de prof.
Pas d'argumentaire, juste le constat.
en effet, tef, cela rappelle aussi le blog de Ron l'infirmier, qui a été publié il y a peu
Dommage que le blog comme "matériau" littéraire souffre des mêmes affres de l'autofiction... :S
Ron et les autres, ai-je envie dire. Il doit y en avoir une petite dizaine à ce jour.
Quelquefois je me dis que, dans le monde du livre, l'image de la création sur le net doit se résumer à cela.
Ce n'est pas péjoratif ce que je dis, le "témoignage de vie" étant un fait majeur dans la blogosphère et l'occulter serait une erreur.
Ceci dit il y a autre chose, et j'ai vaguement l'impression que le "blog", techniquement, est le plus à même de promouvoir un travail d'écriture : communauté, buzz, popularité, audience, amour, goire et beauté.
quelques remarques en vrac, et en vitesse car mon propre travail quotidien m'appelle avec insistance (mais la réflexion mériterait d'être prolongée) :
le témoignage de vie n'envahit pas seulement les blogs ; il peut tout à fait donner lieu parfois (pas toujours je vous l'accorde) à un véritable travail d'écriture
je ne pense pas, d'ailleurs, que le terme d'autofiction soit le plus approprié ; le modèle serait plutôt, il me semble, le journal intime (ou extime)
à quoi tient mon appréhension à l'idée de lire "écrivains en campagne" ?
le titre n'est pas très bien venu, en effet, mais l'idée n'est pas mauvaise