ce qui est fait
Par cgat le dimanche 11 février 2007, 00:55 - citations - Lien permanent
J'ai souvenir de mon émotion quand je lisais Voyage en grande Garabagne, il y a plus de vingt ans. Tout au long de ma lecture, je me disais « j'ai une idée, je vais écrire ce livre », et j'étais tellement exalté par ce projet que je ne voyais pas l'évidence : qu'il était trop tard, que le Voyage en grande Garabagne n'était plus à écrire, que je le tenais entre les mains... Nous trouvons surtout dans les livres de nos écrivains favoris une partie de la besogne abattue. Ce qui est fait n'est plus à faire, et, d'ailleurs, rares sont les écrivains selon mon goût qui se posent en maîtres. Disciples et épigones sont de pénibles crampons. Mais peut-être, oui, alors, ces œuvres majeures délimitent-elles en creux la forme que pourra prendre la nôtre dans le voisinage de la leur : ce qui reste à faire.
Éric Chevillard, « Des crabes, des anges et des monstres. Entretien avec Mathieu Larnaudie », Devenirs du roman (Inculte / Naïve, 2007, p. 109)
Commentaires
"La tulipe, quand elle n’a plus qu’un pétale, fait une fort belle cuillère à soupe extrêmement peu commode, en revanche, car la tige devenue manche demeure souple, trop souple. Et puis, si les cinq premiers pétales ont chu, ce n’est pas par hasard, il y a donc tout lieu de craindre que le dernier ne puisse longtemps encore s’accrocher ainsi, à plus forte raison si on l’emplit de potage onctueux, ou même d’un léger bouillon. Alors en effet il cède à son tour, se détache, et flotte dans la soupière, puis chavire et sombre – première déconvenue."
Je me souviens d'avoir pensé à Michaux en lisant ces premières lignes des Absences du Capitaine Cook, debout dans la librairie, découvrant avec un certain retard, peut-être aussi une certaine envie, le talent d'Eric Chevillard.
c'est vrai ! et d'ailleurs quand je lis Chevillard je me dis souvent moi aussi « j'ai une idée, je vais écrire ce livre »
Certaines écritures sont de véritables incitations à l'écriture. Borges, dont que l'on devine en filigrane dans le témoignage de Chevillard, en est un autre bel exemple.