réseau de correspondances
Par cgat le dimanche 18 février 2007, 01:33 - citations - Lien permanent
Dans Les jeunes filles en fleurs, Proust, parlant des repas qu'il
prend avec sa grand-mère dans la salle à manger du Grand Hôtel de la Plage, à
Balbec, écrit ceci :
« Pour ma part, afin de garder, pour pouvoir aimer Balbec, l'idée que
j'étais sur la pointe extrême de la terre, je m'efforçais de regarder plus
loin, de ne voir que la mer, d'y chercher des effets décrits par Baudelaire et
de ne laisser tomber mes regards sur notre table que les jours ou y était servi
quelque vaste poisson, monstre marin qui, au contraire des couteaux et des
fourchettes, était contemporain des époques primitives où la vie commençait à
affluer dans l'Océan, au temps des Cimmeriens, et duquel le corps aux
innombrables vertèbres, aux nerfs bleus et roses, avait été construit par la
nature, mais selon un plan architectural, comme une polychrome cathédrale de la
mer ».
Avant d'aller plus loin dans l'étude de ce texte étonnant, ce que l'on peut
tout de suite noter c'est à quel point une telle description illustre la
définition proposée par Chklovski, c'est à dire que par le travail de la langue
un poisson bouilli posé sur un plat est soudain arraché à son contexte dans le
monde quotidien (les couteaux, les fourchettes, un déjeuner vers 1900 dans la
salle à manger d'un hôtel) pour être transporté dans un cadre aux tout autres
dimensions.
Les mots que Proust a choisis pour en parler (et notons encore au passage la
sélection qu'ils constituent, car pas plus qu'il ne nous précise son espèce,
Proust ne nous dit ni la couleur de sa peau, ni sa forme particulière, ni sa
saveur, etc. ...), les mots, donc, employés (convoqués) pour cette description
(soit : vaste, monstre, marin, époques primitives, vie, afflux, Cimmérien,
innombrable, vertèbres, bleu, rose, construit, nature, plan, architecture,
cathédrale, mer), ont le pouvoir de susciter soudain dans cette banale salle à
manger de Palace tout un ensemble de majestueuses résonances ou harmoniques
mettant en jeu les concepts de préhistoire, de biologie et de structure qui
font que, soudain nous prenons conscience que cet objet n'est pas un accident
isolé mais un élément de cette immense et rigoureuse organisation dans l'espace
et le temps qu'est le monde auquel il est étroitement lié par tout un réseau de
correspondances qui font de lui un véritable monument.
Assis avec Proust, sa grand-mère et une marquise bavarde à cette table d'un
grand hôtel normand, nous sommes soudain pénétrés, comme devant une peinture de
Cézanne ou de Rubens, par ce sentiment pour ainsi dire cosmique que tout dans
la nature se commande, est organisation, dépendances, rapports.
(…) ce que nous montre Proust (et en ceci il apparait comme le grand écrivain
révolutionnaire du XXe siècle, l'écrivain véritablement sub-versif,
c'est-à-dire renversant sens dessus-dessous l'optique romanesque
traditionnelle), c'est le prodigieux dynamisme de la description qui,
littéralement, projette autour d'elle, comme une pieuvre, des tentacules dans
toutes les directions, sélectionne et convoque des matériaux, les assemble, les
organise.
Claude Simon, « Roman, description et action » (Conférence, 1980, p. 17-18)
Commentaires
merci pour Proust, Simon, l'intelligence et l'odeur de marée reliant le monde bourgeois à la nature, à la vie
RESTAURANT DE POISSONS
Dans un espace atemporel, les poissons présents sur les assiettes sont des produits naturels du frai, non génétiquement modifiés et imprégnés de saveurs naturelles et originales. Au sein de ces espèces dont l'arôme n'est pas altéré par les différents polluants qui innervent les espaces maritimes, le consommateur attentif peut retrouver les délicats effluves du bassin d'eau claire commun aux émanations substantielles qui nourrissent tout un chacun. Tous les convives connaissent les vents et les marées du bavardage, sauf celui qui écoute le chant du saumon et suit l'odeur boréale d'où provient le filet qui encense ses narines avant d'élaborer de futurs régimes à base de planctons incendiaires comme ceux que l'on trouve dans les grandes profondeurs.
Simon et Proust, pionniers de la police scientifique ou l'autopsie du détail.