Ce livre au titre mystérieux (et qui le reste), et dont la 4ème de couv’ précise qu’il « est un livre sur beaucoup de choses. Des couples de choses. », est une machine poétique et jubilatoire qui convoque et imbrique des motifs totalement hétéroclites, par exemple :

elbaz_mouvement_en_montagne.jpg

Si l'on tape le titre de mon premier livre on découvre que « les internautes qui ont acheté cet article ont également acheté Triptyque de Claude Simon, La Route des Flandres de Claude Simon, et Le fantôme de Éric Chevillard ». Il y a chez le chien une immobilité au cour même du plus grand mouvement qui n'est rien d'autre que l'attente que quelqu'un soit là. Il est littéraire comme tout, et pictural, mais je ne le trouve pas cinématographique. Danser me permet de ne pas dire que j'écris quand on me demande ce que je fais. (p. 9-10)

Pourquoi l'anglais choisit-il always, tous les chemins, pour dire toujours. Je ne sais pas ce qui vient de mourir. Je sais que c'est mort. Une inquiétude typique des sous-bois, l'horaire. L'arrivée de la nuit ne devriant pas empêcher la prise d'une décision. Oui, ne devriant. Mais il semble que quelqu'un meurt dans la partie hachurée. Comme le lapin, always est une vitesse locale. L'escargot que j'avais trouvé en parlant émettait un cliquetis tandis que je le tapais en argumentant sur mon genou. Une microscopique hélice, vide elle aussi, prise dans la terre coincée dans le colimaçon, était apparue pendant la lutte. Je ne pouvais pas tout expliquer. Je regardais l'automne avancer, il allait bientôt faire nuit noire. Il fallait penser à rebrousser. Il fallait rebrousser. Il s'est mis à le faire (nuit noire). Nous rentrions. (p. 83)

Judith Elbaz, Le Mouvement en montagne (POL, 2007)

Judith Elbaz est née à Montréal en 1971.
Elle vit à Paris, où elle danse et enseigne le tango argentin. Elle réalise également des travaux vidéo et chorégraphiques.
Elle avait publié un premier roman : Colourful (POL, 2003), auquel on espère que le lapidaire décompte de la page 76 : « Ventes 409. Autres (gratuits, pilon, soldes) 420. » ne s’applique pas !
On peut aussi la lire en ligne dans la revue Écriture.