je n’aime pas ce qui m’enserre
Par cgat le mercredi 27 juin 2007, 01:15 - blogs et internet - Lien permanent
Je voudrais trouver quelque chose d’original qui ne soit pas le contraire d’une banalité.
2 août 1920, p. 67Avoir un système borne son horizon ; n’en avoir pas est impossible. Le mieux est d’en posséder plusieurs.
10 septembre 1920, p. 68On ne se fait (presque) jamais entièrement comprendre et l’on ne comprend (presque) jamais entièrement un autre esprit. La discussion est donc (presque) toujours inutile.
On n’a jamais raison sur une question d’ordre philosophique ; une discussion n’aboutit jamais. À tout raisonnement on peut opposer un raisonnement contraire de valeur égale. (Ceci n’entraîne pas forcément, je crois, une conclusion sceptique.)
vers le 6 décembre 1922, p. 111Je n’aime pas ce qui m’enserre.
16 août 1939, p. 367Raymond Queneau, Journaux, 1914-1965 (Gallimard, 1996)
Ces quelques notes de Raymond Queneau pour saluer la création d'un beau site consacré au Fonds Queneau de la Bibliothèque universitaire de Dijon. Il s'agit de l'ancien fonds du CIDRE (Centre International de Documentation de Recherche et d’Édition Raymond Queneau) : manuscrits, dactylographies, articles et notes préparatoires ; beaucoup, malheureusement, ne sont pas (encore) consultables, pour des raisons juridiques ou parce qu'ils sont en cours de numérisation.
Rappelons qu'existait depuis longtemps déjà un site sur Raymond Queneau, complémentaire, créé par Suzanne Bagoly, responsable du CDRQ (Centre de Documentation Raymond Queneau) de Verviers, en Belgique.
Commentaires
merci, une fois encore, pour l'adresse.
pour la première phrase : le contraire d'une banalité est une banalité, non ?
c'est bien le problème, je crois !
merci d'avoir cité mon billet ... et surtout Queneau !