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L'art est total, car il peut être « fait » aussi bien de pierre et d'huile, de bois et de fer, d'air et d'énergie, de gouache, de toiles et de situations, d'imaginaire et d'obstination, d'ennui, de bouffonnerie, de colère, d'intelligence, de colle et de fil de fer ou d'opposition.

Jean Tinguely (cité dans l'Art Vivant, n°7, janvier 1970)

J’ai toujours éprouvé beaucoup d’intérêt et de tendresse mêlée pour les machines de Jean Tinguely, dont plusieurs sont présentées dans l’exposition consacrée au Grand Palais au Nouveau réalisme (si elle vous tente, ne traînez pas, elle se termine lundi 2 juillet) : de la conceptuelle « Machine à dessiner (Métamatic 1) » (1959) à l’énorme et bruyante machine suicidaire qui s’autodétruit tragiquement pendant trente minutes dans « Hommage à New York : Études pour une fin du monde I et II » (Jardins du MoMA, New York, 1960), en passant par mes préférées, les frêles et délicates « Baloubas » (1962) à plumes et à fleurs.

Autre citation de Tinguely, citée dans Le Nouveau réalisme (Beaux Arts, hors série, avril 2007) :

« L’art est insensé et – comme tout – non dépourvu de sens »

Le site du Musée Tinguely à Bâle