chaque centimètre carré
Par cgat le lundi 6 août 2007, 00:38 - art - Lien permanent
Une image n'est essentielle que si chaque centimètre carré de l'image est essentiel.
Michelangelo Antonioni, « Il est plus facile d'inventer », entretien avec André S. Labarthe, Cahiers du cinéma, 112, octobre 1960. Repris dans Écrits (1991) (Images modernes, 2003, p. 27)
Antonioni encore, pour signaler cette belle analyse de L'Eclipse par Philippe Lubac et les pages très complètes que lui consacre le Ciné-club de Caen (à voir aussi sur ce site la page sur quelques « Equivalences visuelles » entre peinture et cinéma). Quant à l'œuf, c'est un détail la Sainte conversation de Piero Della Francesca (1472, Milan, Pinacothèque de Brera)
Commentaires
j'avais reconnu l'oeuf, il est inoubliable. J'ai attendu d'avoir le temps de lire l(analyse. Humilité de qui subit les images, plaisir de constater que l'on a été un récepteur fidèle, ce qui est le moins que l'on puisse faire devant une oeuvre (sauf rejet), l'analyse si on le peut et le veut venant après. Je n'ai pas vu le film depuis sa sortie, souvenir donc flou, mais j'ai retrouvé en lisant l'insécurité assez passionnante que donnait, je le découvre, les "difficultés de spatialisation"