combas_le_cinema_nouvelle_religion_dominante.jpg

Robert Combas, « Le Cinéma nouvelle religion dominante »
« Tournage d'un film de guerre à l'arme blanche. Des arcs, des épées, des aches, des lances, des jupettes. Le soleil du Midi, de la Grèce ou de l'Italie, Filmage, son et photographie. Tout le monde pleure tout le monde rit. Le Cinéma c'est la nouvelle religion dominante. »

Ce tableau est l'un de ceux que l’on peut voir jusqu’au 25 novembre à la Malmaison, à Cannes, dans l'exposition « Cinéphage à gogo » : une série de rencontres détonantes entre la « figuration libre » de Combas et les mythes du cinéma, avec, comme ci-dessus, quelques réminiscences des « batailles » de la Renaissance italienne, ou, comme dans le tableau du billet antépénultième, « Hanuman Réalisateur Ex serviteur de Shiva », sous-titré : « Hanuman réalise un film sur sa vie de bodyguard de Shiva. Hanuman déplace les montagnes pour cueillir l'herbe magique et réaliser des films macrobiotiques et réaliser des films à Beholliwood », avec d'autres mythes.
(... en réponse à une demande "off" ...)