lucien_suel.png



C.I.A.--- Contamination Infection Ablation.
C.I.A. C'est la guerre.
Centre International des Agonies, c'est la guerre.
Karma Génétique de la Bureaucratie --- K.G.B.
Kyste Gangrène Bubon, c'est la guerre.

Personne ne songe à le contester. Utilité des travaux menés par la commission docte de surveillance. La commission de surveillance rend des sentences sûres et éclairées au sujet du savon en paillettes et du fil de fer galvanisé. Nous payons pour savoir. Nous atteindrons un jour la stratosphère, ménagères pratiques de sens à un sou près. Ce qui se mange coûte de jour en jour plus cher. C'est la guerre.

Il ne faut pas espérer profiter des douceurs et de l'abondance du temps de paix. Des sanctions sont à prendre. C'est la guerre qui entrave la production et déchaîne la consommation. C'est la guerre.

Accordez aux producteurs quelques facilités et secours de main d'œuvre. Attention, attention : la vie trop chère favorise la plus détestable propagande. Attention, attention : nous avons les jours sans viande sans alcool sans pâtisserie. Modestes et humbles consommateurs de France connaîtraient les jours sans argent & sans rien rien rien rien.

Lucien Suel, Sombre Ducasse (Le Mort-Qui-Trompe, 2007, p. 37) (1983)

Écrits entre 1958 et 1986, les textes qui composent Sombre Ducasse ont été initialement publiés dans diverses revues (Hercule de Paris, The Starscrewer, Jungle, La Poire d’angoisse, La Riguinguette…) avant de faire l’objet, en 1988, d’une publication en volume, à la Station Underground d’Émerveillement Littéraire. Cette réédition inaugure la collection « Agent Orange » des éditions Le Mort-Qui-Trompe.

Lucien Suel, qui se définit lui-même comme « poète ordinaire », est né en 1948 à Guarbecque, dans les Flandres artésiennes.
Comme François Bon, je l'ai lu d’abord et essentiellement sur le net, où il a developpé toute une constellation de sites et blogs (celui de Mauricette Beaussart, notamment!), à explorer sans modération à partir de son blog, Silo, et de son site internet.

À voir aussi en ligne :
- sa bibliographie papier, ses livres disponibles 1 et 2.
- un entretien video (Libr-critique, 2007)
- un entretien avec Sylvain Courtoux (Hermaphrodite, 2005)
- les billet de Patrice Houzeau (Blog littéraire)