émotions variées
Par cgat le mardi 16 octobre 2007, 02:03 - blogs et internet - Lien permanent
::: surprise : ecce homo !
::: intérêt : Le Monde publie de larges extraits de la Leçon inaugurale de Roger Chartier au Collège de France
::: découverte : un nouveau blog d’éditeur : Lettres ouvertes. Les divagations de Raphaël Sorin
::: applaudissements : « je hais les pdf » clame Francis Pisani : moi aussi, tout pareil, et pour les mêmes raisons !
::: tristesse : par le blog de la Quinzaine littéraire, j'apprends le suicide il y a quelques semaines déjà d’Anne Thébaud, née en 1966, critique littéraire et auteur de Reliquaire (Maurice Nadeau, 2001)
Commentaires
donne envie d'assister à la suite la leçon inaugurale.
Ce n'est pas le suicide qui est triste c'est d'apprendre à posteriori que la vie fut assez triste pour le provoquer
D'accord avec F. Pisani pour ce qui est des PDF. Et c'est "pire" encore quand ceux qui utilisent ces PDF sont des auteurs qui prétendent participer à la "littérature internet" alors qu'aucun travail sur le média particulier d'internet n'est opéré.
PDF, un format à la mode. À l'origine, le moyen d'encapsuler du texte pour qu'il soit infalsifiable (toujours utile en soi). Et donnant un fini qui devient, dans le fantasme auctorial, comme une "édition" originale... Bonjour, le fantasme !
Contribution littéréticulaire = zéro !
pour moi en effet le pdf est une manière de se raccrocher désespérément au livre et à la page qui est totalement contraire à l'esprit réticulaire (et pas seulement litté-) d'internet ... d'autant qu'aujourd'hui (merci les développeurs de logiciels) infalsifiable et incopiable il ne l'est plus vraiment
Un hommage sera rendu à Anne Thébaud sur France Culture le 28 novembre dans l'émission "Du jour au lendemain" d'Alain Veinstein.
merci pour cette information