adely_edition.jpg

(...) ce que c'est un créateur ça je sais ce que c'est un
créateur toi aussi tu sais ce que c'est un créateur et
lui aussi il sait ce que c'est un créateur et elle et nous
et vous et ils on sait ce que c'est un créateur ça on
sait hein je parle d'un éditeur un éditeur c'est quoi
c'est quelqu'un qui édite c'est ça c'est quelqu'un qui
publie c'est quelqu'un qui édite c'est quelqu'un à qui
on envoie un projet un objet un texte un livre c'est
quelqu'un à qui un créateur s'adresse un créateur ne
peut s'adresser qu'à un éditeur sinon ce n'est pas un
créateur pour créer on est seul mais pour être créé il
faut un édit un éditeur une édition sans édition le
créateur est un artisan au mieux avec un violon
d'Ingres forcément d'Ingres il faut passer par l'édit par
l'éditeur par l'édition pour devenir un créateur sans
violon avant l'éditeur avant la caution de l'éditeur qui
prend l'objet le texte le livre et l'édite même en édition
limitée même limitée parce qu'on n'est pas non plus
Amélie Nothomb on n'est pas non plus Philippe Starck
qui éditent à combien à combien de milliers de millions
ça va et Houellebecq et les autres combien ils sont en
tout quoi dix ou vingt ou dix autres en tout dans
l'édition pas limitée celle montrée sans violon celle
qu'on montre partout t'en as plein les premières
pages les pages idées les têtes de gondole tu les vois
partout et t'achètes ça qu'on te montre partout c’est
le syndrome de l’entonnoir (…)
mais la pauvreté j'ai tu as on a les créateurs on a
donc je on cherche un édit une édition un éditeur c'est
quoi un éditeur pour oublier Ingres c'est qui c'est quoi
un éditeur quelqu'un qui a des couilles qui a l'instinct
qui ne regarde pas que son chiffre d'affaires sa marge
brute son bilan de fin d'année et les parts de marché
ou pas que ça en tout cas pas que ça non pas que ça
ça aussi mais pas que ça mais aussi qui a l'instinct les
couilles de croire en un projet un objet un texte un
livre ton livre ton talent ton avenir ton passé tout de
toi qui croit en tout de toi qui croit en toi et en tout de
toi parce qu'avant l'éditeur on n'est pas un créateur
on n'est pas un créateur on n'est rien c'est ça on n'est
rien et si on ne trouve pas d'éditeur parce que par
exemple parce qu'il n'y aurait plus d'éditeur si par
exemple par hasard il n'y avait plus d'éditeur par
exemple je pose la question mais des marchands s'il
n'y avait plus d'éditeur je pose la question s'il n'y avait
plus d'éditeur parce que l'entonnoir entonne s'il n'y
avait plus que pour deux trois objets livres de la place
s'il n'y avait plus de place s'il n'y avait plus de place
que pour trois deux livres objets s'il n'y avait plus pour
la création s'il n'y avait plus

Emmanuel Adely, Édition limitée (Inventaire/Invention, 2007)

On trouve aussi chez Inventaire/Invention, éditeur (il y en a encore quelques uns!) en papier et en ligne : J’achète – emo ergo sum (2007)

Emmanuel Adely est né à Paris en 1962.
Il a publié :
Les Cintres (Minuit, 1993)
Dix-sept fragments de désirs (Fata Morgana, 1999)
Agar-agar (Stock, 1999)
Jeanne, Jeanne, Jeanne (Stock, 2000)
Fanfare (Stock, 2002)
Mad about the boy (Joëlle Losfeld, 2003)
Mon amour (Joëlle Losfeld, 2005)

voir aussi en ligne : un entretien (Zone littéraire, 2005)